14 juillet 2014 - le célèbre monument ’Gateway of India’ illuminé aux couleurs de la France et de l’Inde

La France célèbre sa fête nationale chaque année le 14 juillet. Certains pensent qu’il s’agit de la célébration de la prise de la Bastille par le peuple de Paris – C’est pourquoi nos amis anglophones appellent ce jour le « Bastille day ». D’autres estiment que le 14 juillet commémore « la fête de la fédération », lorsque le roi Louis 16 rassembla les régiments de la Garde Nationale pour célébrer l’unité de la nation. Mais peu importe la raison, le 14 juillet est, selon la loi française, le jour de la fête nationale en France.

JPEG

A Bombay, les célébrations de la fête nationale française se sont déroulées à l’hôtel Taj Mahal Palace. Le célèbre monument du Gateway of India resplendissait, illuminé aux couleurs de la France et de l’Inde. Comme l’a déclaré le Consul Général de France à Bombay M. Jean-Raphaël Peytegnet « Quel meilleur symbole pour l’amitié et le partenariat en expansion constante entre nos deux pays que l’illumination de l’emblématique Gateway of India aux couleurs de la France et de l’Inde à l’occasion de cette journée spéciale ? ». M. Jean-Raphaël Peytegnet a remercié le ministère du tourisme et le gouvernement du Maharashtra pour avoir permis cette illumination. Cette dernière est un signe que Bombay est une véritable ville internationale ouverte aux cultures étrangères.

JPEG

Ce fut également une occasion de commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. 80 nations, dont l’Inde, ont pris part à ce conflit extrêmement meurtrier. Le 14 juillet 2014, un bataillon indien a paradé sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées.

JPEG - 73.9 ko
Consul général M. Jean-Raphaël Peytregnet avec Mme Zhun Peytregnet

L’invité d’honneur du 14 juillet au Taj Mahal Palace de Bombay était M. Sumeet Mullick, chef du protocole et secrétaire chargé du tourisme. Shobha De, Javed Akhtar, Kalki Kochlin et Cardinal Gracias faisaient également partis des invités. Il va sans dire que la cuisine, le vin et le fromage français ont contribué à la réussite de cette soirée.

JPEG

Dernière modification le 18/07/2014

haut de la page