5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Communiqué conjoint de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie

5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a adopté son 5ème rapport de synthèse. Nous saluons ce travail scientifique international, pluridisciplinaire et de grande qualité.

Le message de ce rapport est clair. Le dérèglement climatique, causé par l’activité humaine, est incontestable. Ses premiers impacts sont ressentis partout dans le monde, et le chemin actuel conduirait à une hausse des températures bien au-delà des 2°C acceptables. C’est une menace grave pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé de nos concitoyens. Mais les solutions existent.

Une mobilisation universelle et immédiate est nécessaire. L’accord de Paris en 2015 devra apporter une réponse politique à la hauteur du constat des scientifiques. Les prochaines étapes - la conférence de Lima en décembre prochain, puis la présentation des objectifs nationaux de réduction des émissions au début de l’année 2015 - seront décisives.

Le Dr Pachauri nous présentera ce 5eme rapport de synthèse du GIEC à Paris mercredi 5 novembre.

Dernière modification le 03/03/2015

haut de la page