Affaires militaires

Le recensement à 16 ans

Le recensement est obligatoire pour tous, y compris pour les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982. Il doit avoir lieu dans le mois suivant le seizième anniversaire. Il s’effectue automatiquement sans démarche particulière pour tous les jeunes gens immatriculés. Pour les autres, la déclaration au Consulat Général est nécessaire avec les justificatifs :

du lieu de résidence,
de l’état civil,
de la situation familiale,
de la situation académique.

Une attestation de recensement sera alors établie.

L’appel de préparation à la défense à 18 ans

Tous les jeunes Français doivent participer à une journée d’appel de préparation à la défense (APD) entre la date de leur recensement et celle de leur dix-huitième anniversaire. Les personnes recensées après leur dix-huitième anniversaire y sont aussi soumises. Elles sont convoquées dans un délai de six mois après la date effective de leur recensement.
L’APD consiste en une session de formation qui s’étend sur une demi-journée ou une journée. A cette occasion, les appelés reçoivent un enseignement sur les questions relatives à la Défense Nationale, aux volontariats, aux préparations militaires et aux engagements dans l’armée.

ATTENTION : Les jeunes Français qui n’ont pas satisfait aux obligations du Service National (recensement puis APD) seront empêchés, entre 16 et 25 ans, de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. S’ils souhaitent s’inscrire à ces examens ou concours, entre 16 et 25 ans, ils devront régulariser leur situation.

Pour plus d’information sur l’appel de préparation à la défense, cliquez sur : http://www.defense.gouv.fr/defense

Dernière modification le 06/02/2015

haut de la page