Agence Française de Développement

Le groupe de l’AFD (Agence Française de Développement et Proparco) en Inde

PNG

Institution financière publique au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-quinze ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays en développement et l’Outre-mer.

A travers un réseau international de 72 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

L’engagement du groupe AFD en Inde

L’AFD intervient en Inde depuis 2008, en développant des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement clima¬tique. Sur ces 8 ans, plus de 1,3 milliard d’euros ont été engagés sous forme de prêts souverains et non-souverains.

L’AFD s’est vue confier un mandat stratégique adapté aux priorités du gouvernement indien, qui se décline en trois grands axes de coopération :

  • promouvoir un développement urbain durable et intégré ;
  • encourager l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles du pays ;

- En savoir plus sur les projets soutenus par l’AFD en Inde dans ces secteurs d’intervention : http://www.afd.fr/home/pays/asie/geo-asie/inde/portfolio

Les financements de l’AFD sont également un vecteur de partage de l’expertise et de solutions innovantes françaises recherchées par les partenaires indiens pour des transferts de compétences ciblés. En accompagnement des prêts qu’elle accorde en Inde, l’AFD peut mettre en place des programmes d’assistance technique, qui visent à renforcer le savoir-faire de ses contreparties. Pour ce faire, l’AFD bénéficie d’un étroit partenariat avec l’Union européenne, dans le cadre de délégations de fonds.

PROPARCO

PROPARCO, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, soutient l’investissement des secteurs énergie, santé, éducation, microfinance, économie sociale et solidaire ainsi que celui de la chaîne agro-alimentaire, et déploie aussi bien des outils de dette que de capital. PROPARCO consacre deux tiers de ses investissements en Inde au développement des énergies renouvelables et à l’effi¬cacité énergétique. Avec près de 390 millions d’euros de finance¬ment octroyés à la fin 2015, l’Inde est devenue l’un des pays phare de son action.

Pour plus d’informations : http://inde.afd.fr

Directeur Régional de l’AFD en Asie du Sud : M. Nicolas Fornage

AFD New Delhi
19A, Rajdoot Marg
New Delhi - 110021, INDIA
Tel + 91 11 42 79 37 00
Fax + 91 11 42 79 37 01
afdnewdelhi@afd.fr

JPEG - 117.9 ko
M. Brijesh Dixit (Directeur Général, Nagpur Metro Rail Corporation), Shri S Selvakumar (Joint Secretary, Ministère des Finances), l’Ambassadeur de France en Inde M. Alexandre Ziegler et M. Nicolas Fornage (Directeur Régional de l’AFD pour l’Asie du Sud), lors de la signature de la convention de crédit entre le gouvernement indien et l’AFD pour le financement du métro de Nagpur, 17 novembre 2016, New Delhi

Dernière modification le 16/12/2016

haut de la page