Arrivée en poste de M. Yves PERRIN, nouveau Consul général de France à Bombay

M. Yves PERRIN a pris ses fonctions de Consul général de France à Bombay le 9 mars 2015.

Chères et chers compatriotes,
Chers amis indiens,

J’ai pris mes fonctions à Mumbai la semaine dernière et ai déjà pu apprécier les relations de grande confiance qu’entretient ce consulat, tant avec la communauté française qu’avec les autorités indiennes, qu’elles soient civiles ou militaires. Je dois avouer que j’ai été très sensible à la chaleur de l’accueil qui a pu m’être réservé en toutes occasions.

J’ai également été hautement impressionné par la très grande disponibilité de nos compatriotes qui ont accepté d’exercer les fonctions d’ilotiers et je veux, dès à présent, les remercier de l’aide qu’ils nous apportent, le plus souvent dans des situations humainement difficiles.

Sachez que les services du consulat continueront à faire tout leur possible pour servir et aider au mieux les Françaises et Français, installés ou de passage, dans le Gujarat, à Goa, dans le Madhya Pradesh, le Chhattisgarh et le Maharashtra, ainsi que dans l’Union des territoires de Dadra et de Nagar Haveli, ou à Daman et Diu et veiller à la sécurité de notre communauté. Je suis, à ce titre, impatient de travailler avec nos élus dans le cadre récemment rénové de la représentation des Français à l’étranger et les remercie de leur engagement et de leur dévouement.

La « News letter », que nous diffusons chaque mois, principalement à nos inscrits, et notre site Internet sont nos meilleurs vecteurs de communication ; nous les partageons avec vous et je serai attentif à toute amélioration que vous pourriez nous suggérer.

Sachez également que, comme mon prédécesseur M. Jean-Raphaël Peytregnet, à l’action duquel je rends hommage, je ferai en sorte de poursuivre le développement des coopérations initiées, entre la France et l’Inde, dans cette circonscription consulaire.

Sachez, enfin, que je suis particulièrement heureux d’avoir la chance de pouvoir appréhender, à travers leur très grande diversité, la civilisation de l’Inde, sa culture, l’élévation spirituelle de son peuple et sa capacité d’ouverture au monde, dans le respect de ses traditions et identité propres.

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer.

Namaste !

JPEG
Yves Perrin, Consul général de France à Bombay

Biographie du Consul général

Né le 26 avril 1958, M. Perrin, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, a débuté sa carrière dans la Marine en 1981.

Successivement affecté sur l’aviso-escorteur « Enseigne de vaisseau Henry » en Polynésie française, sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc », puis au groupe naval d’essais et de mesure, il devient, en 1989, commissaire du bâtiment de commandement « Marne » en océan Indien.

Après un diplôme d’informaticien militaire, il prend, en 1990, la direction du service chargé du calcul et du paiement des soldes de la Marine.

Recruté en 1995 comme auditeur à la Cour des comptes, il y assure, jusqu’en 2000, la rédaction du rapport annuel sur l’exécution des lois de finances tout en participant au contrôle de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à son siège à Rome et sur le terrain.

En 2000, il est nommé président de la chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie et président de la commission d’évaluation des charges résultant des transferts de compétence de l’Etat à cette collectivité.

En 2003, le premier président l’appelle au secrétariat général de la Cour des comptes, où il est en particulier chargé de la gestion des chambres régionales et territoriales des comptes et de celle des magistrats de ce corps.

Depuis 2006 il était avocat général à la Cour des comptes, en charge des secteurs Finances, La Poste, Caisse des dépôts, puis des secteurs Agriculture, Environnement et Transports.

Il était également avocat général à la Cour de discipline budgétaire et financière.

Conseiller maître à la Cour des comptes, M. Perrin, qui avait plusieurs fois fait escale en Inde, est arrivé à Bombay en ce mois de mars 2015, accompagné son épouse Caroline.

Dernière modification le 15/04/2015

haut de la page