Atelier franco-indien sur l’innovation, 24 et 25 février

L’atelier franco-indien sur l’innovation, organisé les 24 et 25 février, réunit d’éminents chercheurs des deux pays pour discuter sur l’innovation sous ses divers aspects.

“L’Inde est une grande puissance scientifique”, a dit François Gautier, Consul général de France, à l’occasion de l’inauguration de l’atelier sur l’innovation qui a lieu au National Institute of Advanced Studies de Bangalore. En faisant référence à la longue relation entre les deux pays, il a ajouté, “L’Inde et la France ont beaucoup d’éléments en commun – une histoire riche, une grande civilisation et un grand héritage dans leurs contributions aux sciences et aux mathématiques”.

Cet atelier de deux jours a réuni des chercheurs des deux pays pour discuter de l’innovation sous ses différentes facettes, a été organisé par le service scientifique de l’Ambassade de France en Inde en collaboration avec le Collège de France (Paris), le centre des sciences humaines, l’Institut Français d’Inde et le National Institute of Advanced Studies de Bangalore.

Dans son discours, la Professeur Anne Cheng, Présidente du département de l’histoire intellectuelle chinoise au Collège de France, a raconté les racines historiques du collège.

Le Professeur K. Vijay Raghavan, Secrétaire du Département des Biotechnologies (DBT) du Ministère indien des Sciences & Technologies a quant à lui souligné l’importance de l’innovation en Inde, notamment pour encourager l’entreprenariat et c’est pour cela que le partenariat international était essentiel pour le pays. Quant au Professeur V. S. Ramamurthy, ancien Secrétaire au Département des Sciences & Technologies (DST) et ancien Directeur du National Institute of Advanced Studies (NIAS), il a mentionné qu’il était très important de rapprocher les innovations de l’homme de la rue.

On peut également noter que la session inaugurale s’est terminée par le lancement du livre d’Antoine Compagnon, Pierre Corvol et John Scheid sur le Collège de France intitulé “5 siècles de recherche ».

JPEG

Dernière modification le 26/07/2016

haut de la page