Avez-vous besoin d’un visa et informations importantes avant le dépôt d’un dossier

1. Avez-vous besoin d’un visa ?

2. Passage à la biométrie en Inde à compter du 2 novembre 2015. Tous les demandeurs de visa doivent dorénavant se rendre en personne dans l’un des centres VFS accueillant les demandes de visa afin de faire enregistrer leurs données biométriques (les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de cette procédure).
Les visas délivrés avant le passage à la biométrie restent valides. Pour en savoir plus...

3. Dépôt de la demande : VFS Global

4. L’ensemble des documents devra être accompagnés de sa traduction en français, ou à défaut en anglais.

5. L’ensemble des documents requis est exigé. La section des visas se réserve le droit d’exiger la présentation de documents supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

6. Tarif.

7. Le service des visas se réserve le droit d’exiger la comparution personnelle du demandeur de visa.

8. Le service des visas se réserve le droit d’exiger la comparution personnelle du bénéficiaire du visa lors de son retour en Inde.

9. Les mineurs
Les mineurs (moins de 18 ans) devront présenter un certificat de naissance.
Ils devront également produire un certificat de non objection à la délivrance du visa et à quitter le territoire signée par le(s) parent(s), ou tuteurs légaux, qui ne déposeraient simultanément une demande de visa. Les signatures devront être légalisées et l’identité du signataire justifiée.
Si le mineur se déplace seul, les parents ou tuteurs légaux devront également signer une procuration de responsabilité à l’adulte qui accompagne le mineur.

10. Les jeunes adultes se déplaçant à la charge de leurs parents devront justifier de leur filiation, de leur situation socioprofessionnelle (certificat scolaire, attestation d’emploi) et des justificatifs de ressources des parents.

11. Le demandeur de visa, à la charge de son conjoint, devra présenter un certificat de mariage et les justificatifs de ressources du conjoint.

12. Le titulaire d’un certificat indien d’identité (Identity Certificate) de couleur jaune devront, préalablement à la demande de visa, obtenir des autorités indiennes un visa de retour et produire un certificat de naissance.

Dernière modification le 02/11/2015

haut de la page