Bonjour India - Festival de la France [en]

Bonjour India est de retour ! Suite au succès de la première édition de Bonjour India (2009-2010), l’Ambassade de France en Inde et l’Institut Français en Inde, en association avec le réseau des Alliances françaises en Inde et le Conseil Indien pour les Relations Culturelles (ICCR), ont le plaisir de vous annoncer la deuxième édition du festival de Janvier à Mars 2013.

JPEG - 80.7 ko
Bonjour India 2013

- Discours de l’Ambassadeur de France en Inde, M. François Richier lors du lancement de Bonjour India

Au cours d’une conférence de presse le 28 Novembre à la Résidence de France, S.E. M. François RICHIER, Ambassadeur de France en Inde, a présenté le festival à venir : "Ce festival promet d’être un feu d’artifice culturel, qui apportera couleur et éclat à l’amitié entre l’Inde et la France".

Au total, une quinzaine de villes accueilleront plus d’une centaine de manifestations culturelles importantes, qui engloberont les échanges culturels entre l’Inde et la France dans toutes leurs dimensions : l’art, la littérature, le cinéma, l’éducation, le sport, l’architecture, la mode, la photographie, les arts du spectacle.

Accordant une place de choix aux productions originales , conçues conjointement par des artistes indiens et français pour cette édition du festival, Bonjour India 2013 présente :

- Luminocity, l’événement inaugural, par Patrick Rimoux et Nandita Palchoudhuri ;

- Le duo de designers franco-indiens Hemant Sagar et Didier Lecoanet ;

- Le Ballet Preljocaj sur une scène conçue par Subodh Gupta ;

- Le metteur en scène Eric Vigner et l’actrice Nandita Das dans la pièce de Marguerite Duras « India Song » ;

- Le compositeur Pierre Thilloy et l’Orchestre symphonique d’Avignon pour une performance exceptionnelle avec le maestro Ustad Amjad Ali Khan au sarod ;

- Une plate-forme de navigation chorégraphique à travers iPads et iPhones par les chorégraphes français N + N Corsino et avec les danseurs indiens Revanta Sarabhai et Pooja Purohit.

- « Place des Anges », réalisé par Stéphane Girard et de feu Pierrot Bidon, un spectacle magique et aérien, vu récemment aux Jeux olympiques, qui captivera le public avec de la danse acrobatique transformant le ciel en chapiteau de cirque.

Parmi les autres temps forts du festival, des expositions sur le développement urbain et l’architecture durable, des expositions de photos et de peinture par Anay Mann et Gigi Scaria revisitant l’héritage français en Inde, et de la musique avec la signature numérique-acoustique-électronique des Scratch Bandits Crew.

Une forte présence française marquera également de grands évènements littéraires. La France est le pays invité pour la Foire Internationale du Livre 2013 à New Delhi, et Tahar Ben Jelloun , Prix Goncourt 2007, participera au Festival de littérature de Jaipur. Le Centenaire de la naissance d’Albert Camus sera célébré à travers l’Inde à travers une série d’événements.

La programmation éclectique de Bonjour India 2013 promet ravir tous les publics. Reflétant les liens de longue date et l’amitié profonde entre la France et l’Inde, ces événements culturels exprimeront notre passion commune pour les arts, et marqueront un chapitre important de la relation entre nos deux pays.

La France vous souhaite une heureuse saison festive et vous dit : Bonjour India !

Dernière modification le 30/01/2013

haut de la page