Célébration du Beaujolais nouveau à Calcutta

Une réception a été organisée le 17 novembre 2016 au Consulat Général de France pour célébrer le millésime 2016 du Beaujolais. C’était la première fois qu’une telle célébration était organisée à Calcutta.

JPEG

120 invités ont assisté à cet événement : des membres de la communauté française, des professeurs indiens de français, des étudiants indiens ayant étudié en France, ainsi que des journalistes. Les invités ont pu profiter de la cuisine française et des fromages pour accompagner ce vin spécialement importé de France pour l’occasion.

JPEG

Dans son discours, le Consul Général Damien Syed a mentionné que le Beaujolais nouveau provenait de vignobles situé au nord de la ville de Lyon. Ce vin rouge est ainsi nommé parce qu’il est vendu seulement quelques semaines après les vendanges.

Chaque année, le Beaujolais nouveau est ouvert le troisième jeudi de novembre. Cette dégustation fait partie de la culture et du mode de vie français. Selon l’ensemble
des invités à cette réception, le millésime de cette année s’est avéré léger et fruité.

JPEG

Le même soir, le Consul général a présenté "France Alumni.fr", une nouvelle plate-forme numérique pour mettre en réseau, informer et guider les Indiens qui ont étudié dans des institutions d’enseignement supérieur français. La version indienne de cet outil a été inaugurée par l’Ambassadeur de France le 28 septembre 2016.

JPEG

M. Syed a également encouragé les enseignants à découvrir, pour eux-mêmes et pour leurs étudiants, "Immersion France", une application pour les smartphones et tablettes sur le tourisme linguistique en France.

Dernière modification le 18/11/2016

haut de la page