Le chef d’état-major de l’armée de terre française en Inde

Visite en Inde du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre française - hommage de la France aux soldats indiens tombés sur son sol pendant la Grande guerre

Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre française, est en visite officielle en Inde le 9 mars 2015 à l’invitation du général Dalbir Singh, chef d’état-major de l’armée de terre indienne. Il participera, aux côtés de Son Excellence l’ambassadeur de France en Inde M. François Richer, à la cérémonie de commémoration organisée à India Gate par le gouvernement indien pour le centenaire de la bataille de Neuve Chapelle, en présence du Président de la Répblique indienne, S.E. M. Pranab Mukherjee.

Le gouvernement français rend ainsi hommage au sacrifice des soldats indiens qui ont versé leur sang pour la liberté de la France pendant la première guerre mondiale. De 1914 à 1918, près de 90 000 soldats indiens se sont battus en France et plus de 8 500 y sont morts. La Bataille de Neuve Chapelle, en mars 1915, reste dans toutes les mémoires comme leur plus haut fait d’armes.

La coopération de défense est un pilier essentiel du partenariat stratégique conclu par la France et l’Inde en 1998. Elle repose sur la coopération militaire entre armées de terre, de l’air et de mer et sur une ambitieuse coopération dans le domaine de l’armement. Depuis 2011, les armées de terre française et indienne conduisent tous les deux ans l’exercice bilatéral « Shakti ».

- Pour plus d’informations relatives aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale organisées par le gouvernement français : http://www.ambafrance-in.org/Centenary-of-World-War-I-1914-1918

Dernière modification le 17/03/2015

haut de la page