Climat – Publication par l’Inde de sa contribution nationale

Déclaration de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international.

Paris, le 5 octobre 2015

La publication par l’Inde de sa contribution en vue de la COP21, le jour anniversaire de Mahatma Gandhi, est une étape importante pour le succès de cette négociation.

Cette contribution confirme l’apport de l’Inde au processus mondial de transformation des économies et des modèles de développement. Nous sommes confiants qu’elle est un pas décisif d’un engagement à plus long terme vers une économie sobre en carbone, permettant de concilier le développement économique et la réduction des émissions.

L’objectif de porter à 40% d’ici 2030 la part des énergies non-fossiles dans la production d’électricité, dans un contexte de forte croissance, contribue particulièrement à changer la donne énergétique mondiale. Il s’accompagne d’objectifs d’afforestation et de réduction de 33 à 35% d’ici 2030, par rapport au niveau de 2005, des émissions de gaz à effet de serre par point de Produit Intérieur Brut, qui créent les conditions d’un développement plus sobre en carbone

L’appel de l’Inde à nouer des partenariats technologiques mérite d’être entendu. Ceux-ci favoriseront ces objectifs en facilitant la recherche et le développement, puis la diffusion et la baisse des coûts des solutions sobres en émissions, par exemple à travers l’Alliance solaire dont l’Inde a pris l’initiative.

Dernière modification le 14/12/2015

haut de la page