Concours Mondial d’Innovation

La France a lancé son Concours Mondial d’Innovation. Objectif : faire émerger les talents et les accompagner dans leur croissance, en France.
Site officiel : http://www.innovation2030.org/fr/

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation, présidée par Anne Lauvergeon, sous l’égide du ministre du redressement productif, Arnaud MONTEBOURG et de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, Fleur PELLERIN.

A l’issue de ces travaux, la Commission a identifié 7 ambitions qui reposent sur des attentes sociétales fortes, des secteurs en croissance. Ces 7 ambitions pourront constituer 7 piliers essentiels pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme.

Les 7 ambitions sont : Le stockage de l’énergie, le recyclage des métaux rares, la valorisation des richesses marine, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver économie (l’innovation au service de la longévité) et la valorisation des données massives.

PNG

C’est en ce sens que l’Etat initie ce Concours Mondial d’Innovation. Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant puis accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

A travers ce Concours, il s’agit d’encourager les talents d’aujourd’hui pour créer notre richesse collective de demain. Qu’ils se trouvent en France ou à l’étranger, qu’ils soient créateurs, innovateurs ou entrepreneurs, l’Etat souhaite attirer des talents, parmi les meilleurs mondiaux, pour qu’ils réalisent leurs projets en France.

Dans le cadre du programme Investissements d’avenir et en s’appuyant sur la Banque Publique d’Investissement, l’Etat va affecter 300 millions d’euros pour cofinancer des projets innovants s’inscrivant dans l’une des 7 ambitions définies par la Commission Innovation.

Pour plus d’informations sur ce Concours, visitez le site officiel : http://www.innovation2030.org/fr/

Pour consulter la synthèse du rapport de la Commission Innovation :

PDF - 49.2 ko
Synthèse du rapport de la Commission Innovation (49.2 ko)

Dernière modification le 21/01/2014

haut de la page