Consultations politiques franco-indiennes

M. Christian Masset, Secrétaire Général du Quai d’Orsay, s’est rendu en Inde pour les consultations politiques annuelles entre la France et l’Inde.

Mr Christian Masset held consultations with Dr S. Jaishankar to review & strengthen Indo-French strategic partnership
Mr Christian Masset held consultations with Dr S. Jaishankar to review & strengthen Indo-French strategic partnership

New Delhi, le 14 novembre 2016

M. Christian Masset, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, s’est rendu en Inde le 14 novembre 2016 afin de tenir des consultations politiques avec son homologue le Dr S. Jaishankar, Foreign Secretary au Ministère indien des Affaires Etrangères.

M. Christian Masset a rencontré M. M.J. Akbar, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, ainsi que M. Ajit Doval, conseiller pour la sécurité nationale auprès du Premier Ministre.

Pendant leurs échanges, M. Christian Masset et Dr S. Jaishankar ont passé en revue les relations bilatérales franco-indiennes, notamment les piliers du partenariat stratégique, ainsi que les grands sujets internationaux.

Le Secrétaire Général a souligné que la conclusion de l’accord intergouvernemental sur les Rafale constituait une avancée majeure du partenariat stratégique, qui donnerait une dynamique inégalée à notre coopération de défense pour des décennies. Il s’est félicité de l’avancée des négociations sur le projet de construction par la France et l’Inde de six réacteurs nucléaires EPR à Jaitapur, conforme à la feuille de route agréée par le Premier Ministre Narendra Modi et le Président François Hollande lors de la visite d’Etat de janvier 2016.

La nouvelle priorité que constitue la coopération entre la France et l’Inde dans l’Océan Indien – où les deux pays ont des intérêts vitaux, une présence forte et des capacités – a été abordée de façon approfondie. Le Secrétaire général s’est réjoui de l’organisation de la deuxième édition du dialogue bilatéral de sécurité maritime à Delhi en janvier 2017, et a invité une délégation indienne à se rendre à la Réunion dans les prochains mois.

La coopération exemplaire entre la France et l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique a été passée en revue, à la veille de la signature de l’accord créant l’Alliance Solaire Internationale à Marrakech à l’occasion de la COP22.

Le Secrétaire Général a réitéré le soutien inconditionnel de la France à l’entrée de l’Inde dans le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG), formant le vœu d’un succès similaire à celui obtenu au régime de contrôle de la technologie des missiles (MCTR). Il a exprimé la volonté de la France d’accompagner l’Inde dans son adhésion aux autres régimes de contrôle des exportations, à commencer par l’Arrangement de Wassenaar.

S’agissant des questions régionales, M. Masset a marqué l’importance d’une solution politique crédible à la crise syrienne, tenant compte des aspirations réelles du peuple syrien, notamment pour combattre efficacement Daech. Il a assuré son homologue de la solidarité totale et du soutien de la France face à la menace que fait peser sur l’Inde le terrorisme transfrontalier, en particulier celui de Hizbul Mujahideen, Lashkar-e-Taiba et Jaish-e-Mohammad.

Dernière modification le 15/11/2016

haut de la page