Coopération décentralisée

La coopération décentralisée, reconnue par la loi depuis 1992, soutenue par l’État est aujourd’hui une réalité institutionnelle et politique, une valeur sûre de l’action extérieure de la France.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes encourage la coopération décentralisée en offrant aux collectivités territoriales les services de son réseau d’ambassades. Des cofinancements sont possibles, soit par des appels à projets thématiques ou géographiques lancés par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, soit auprès de l’Ambassade.

L’Ambassade conduit depuis 3 ans une stratégie active de développement d’une coopération décentralisée encore embryonnaire en Inde. Elle s’appuye notamment sur des initiatives proposées aux collectivités (séminaires, visites d’étude, colloques) en lien avec un réseau de partenaires (CUF, ANVPAH, UNESCO...).

Pour connaître les différentes coopérations décentralisées entre l’Inde et la France, découvrez l’inventaire des coopérations.

Dernière modification le 21/03/2012

haut de la page