Coopération environnementale

La diplomatie et la coopération environnementales

Le « développement durable » associe le développement économique au progrès social et culturel tout en préservant l’environnement.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes s’attache à mettre en œuvre les engagements internationaux pris par la France relatifs au développement durable :

- les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD), adoptés en 2000 par les Nations-Unies ;

- le soutien aux différents volets du processus de Johannesburg (Sommet de Johannesburg en 2002) : lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement notamment.

La « Stratégie Nationale de Développement Durable » de la France (SNDD 2010-2013), cohérente avec la « Stratégie Européenne du Développement durable »et adoptée en 2010, possède un volet international, dont l’objectif est de promouvoir le développement durable à travers le monde.

La France a accueilli favorablement le projet d’une conférence à l’occasion du 20ème anniversaire du Sommet de la Terre, qui s’était tenu à Rio en 1992 : cette conférence des Nations-Unies sur le développement durable (« Rio + 20 ») aura lieu à Rio du 4 au 6 juin 2012. La France prend une part active à la préparation de cette conférence.

Dernière modification le 29/02/2012

haut de la page