Décoration du réalisateur Anurag Kashyap à Cannes, le 20 mai 2013 [en]

Le réalisateur indien Anurag Kashyap décoré Chevalier des Arts et des Lettres à Cannes, le 20 mai 2013.

JPEG - 88.4 ko
La Ministre de la Culture, Aurélie FILIPPETTI a remis les insignes de « Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres" au réalisateur et producteur Anurag Kashyap le 20 mai 2013
© François Lachaume / FIF

L’Inde est le pays invité d’honneur du 66e Festival de Cannes, qui a lieu du 15 au 26 mai 2013. Le Festival rend ainsi hommage au cinéma indien qui fête cette année son centenaire. Une importante délégation de l’industrie cinématographique indienne est présente sur la Croisette. Amitabh Bachchan a monté les marches pour le film d’ouverture « Gatsby, le magnifique » et l’actrice indienne Vidya Balan est membre du jury.

La Ministre de la Culture, Aurélie FILIPPETTI a remis les insignes de « Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres" au réalisateur et producteur Anurag Kashyap le 20 mai 2013, souhaitant ainsi rendre un hommage particulier à la nouvelle vague du cinéma indien.

“L’année dernière, son film "Gangs of Wasseypur" a enthousiasmé les festivaliers quand il fut présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce film a été très bien accueilli par le public français et par la presse. Remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Anurag Kashyap, est une reconnaissance de son talent, de sa carrière artistique et de ses efforts remarquables pour la promotion du cinéma indien sur la scène internationale”, explique François Richier, Ambassadeur de France en Inde.

Cette année, 4 films produits ou réalisés par Anurag Kashyap ont été sélectionnés au Festival de Cannes :
- "Bombay Talkies" : Sélection officielle (Séance spéciale)
- "Monsoon Shootout" : Sélection officielle (hors compétition)
- "Lunchbox" : Semaine de la Critique.
- "Ugly" : Quinzaine des Réalisateurs

Les insignes de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » récompensent « les personnalités qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Dans le passé, d’importantes personnalités indiennes ont été distingués, notamment Sivaji Ganesan, Lata Mangeshkar, Shahrukh Khan, Nandita Das, Aishwarya Rai, Raghu Rai, Ebrahim Alkazi, Habib Tanveer, Upamanyu Chatterjee, Shaji N. Karun et dernièrement Subodh Gupta.

Dernière modification le 08/04/2015

haut de la page