Demande de passeport

Le Consulat est habilité à délivrer ou renouveler les passeports français.

La délivrance ou le renouvellement donnent lieu à la perception d’un droit de chancellerie : payable en espèces et uniquement en monnaie locale

- Adultes : 86 euros.
- Mineurs de 15 ans et plus : 42 euros
- Mineurs de moins de 15 ans : 17 euros.

Un passeport dont la validité n’est pas expirée mais qui ne comporte plus de feuillets disponibles pour l’apposition des visas, est renouvelé gratuitement à concurrence de la durée de validité restant à courir.

Documents à fournir pour l’obtention d’un passeport :

  • Deux photographies d’identité

•récentes ;

•parfaitement ressemblantes ;

•de face ;

•tête nue ;

•de format 35 x 45 mm sur fond blanc ou gris clair

•le visage doit représenter 70 à 80 % de la photo

  • un justificatif de domicile parmi les documents suivants :
    - titre de propriété ou bail de location ;
    - quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ;
    - attestation d’assurance du logement ;
    - titre de séjour délivré par les autorités locales.
  • En cas de première demande de passeport : si le demandeur peut présenter une carte nationale d’identité plastifiée en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ou une carte nationale d’identité non sécurisée en cours de validité  : aucun document supplémentaire n’est requis.
  • En cas derenouvellement : si le passeport à renouveler est un passeport sécurisé (biométrique ou électronique) en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans : aucun document supplémentaire n’est requis.

Pièces complémentaires

1. En cas de première demande de passeport : si le demandeur ne peut pas présenter de carte nationale d’identité sécurisée ou qu’il peut fournir une carte nationale d’identité non sécurisée périmée depuis plus de 2 ans, il devra fournir :

  • un justificatif d’état civil : un extrait ou copie intégrale de l’acte de naissance comportant l’indication de la filiation, ou à défaut, la copie intégrale de son acte de mariage ;

opour les personnes nées en France, l’acte doit être demandé à la mairie de naissance ;
opour les personnes nées à l’étranger dont l’acte de naissance est conservé par le Service central de l’état civil du ministère des Affaires étrangères et européennes, l’acte peut être demandé :
Par Internet : sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes
Par courrier : au Service central de l’état civil, 11 rue de la maison blanche 44941 Nantes Cedex 9 ;

  • si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (exemplaire enregistré de la déclaration de nationalité française ; décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations). certificat de nationalité française)

2. En cas de renouvellement de passeport : le passeport à renouveler est un passeport non sécurisé périmé depuis plus de 2 ans : les documents à fournir sont les mêmes que pour une première demande.

Documents à fournir pour l’obtention d’un passeport pour un mineur de moins de 18ans :

- 2 photographies d’identité quel que soit l’âge (voir normes ci-avant)

- Autorisation parentale

- Livret de famille.

N.B. : La durée de validité du passeport délivré à un mineur est fixée à 5 ans.

N.B. : Seules les personnes exerçant l’autorité parentale peuvent demander la délivrance d’un passeport pour un mineur. En cas de séparation ou divorce des parents, des vérifications supplémentaires seront nécessaires,, telles que la production du jugement relatif à la garde des mineurs et/ou l’autorisation écrite des deux parents. Un passeport d’urgence de courte validité peut être délivré très exceptionnellement sous certaines conditions.

Que faire en cas de perte ou de vol de passeport :
La perte ou le vol d’un passeport doit immédiatement être déclarée auprès des autorités de police locales et au poste diplomatique ou consulaire le plus proche :

Pour une information complète et détaillée, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères et européennes :

France diplomatie

Dernière modification le 18/12/2013

haut de la page