Déplacement dans le Gujarat (Baroda, Gandhinagar, Ahmedabad)

Monsieur François Richier, Ambassadeur de France en Inde, s’est rendu dans le Gujarat la semaine dernière.

Le 24 mars, M. l’Ambassadeur a visité le site de Champaner, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant d’assister à la restitution d’un lustre restauré par des artisans français dans le palais de Baroda, en présence du Maharaja et de la Maharani de Baroda. L’entreprise française « Mathieu Lustrerie », fondée en 1948 et sectionnée pour restaurer ce lustre, développe aujourd’hui une triple activité de restauration, de création et d’édition.

Le 25 mars, M. l’Ambassadeur a visité les panneaux solaires installés sur le canal de la Narmada, avant de s’entretenir avec les institutionnels du gouvernement du Gujarat, pour évoquer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du développement durable.

M. Richier a tenu une conférence sur le changement climatique à l’IIT Gandhinagar, et a interagit avec les étudiants sur le sujet. La France accueillera en décembre la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21), dont le but est d’atteindre un accord afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

L’exercice s’est clôturé par une conférence de presse à l’Alliance Française d’Ahmedabad.

Dernière modification le 31/03/2015

haut de la page