INTERVIEW : M. Thomas Gonnet, Directeur de l’ONG Action Contre la Faim en Inde

ACF compte sur la mobilisation de volontaires, d’entrepreneurs et de bénévoles pour l’aider dans l’organisation d’événements.

PNG

- Quand êtes-vous arrivé en Inde et dans quelles conditions ?

Investi depuis plus de 20 ans au sein d’Action Contre la Faim (ACF), j’ai été mandaté en 2013 pour renforcer le bureau que nous venions d’ouvrir à New Delhi, développer nos projets de prévention et de traitement de la malnutrition infantile notamment au Rajasthan et au Madhya Pradesh, et soutenir le développement d’une organisation indienne créer à Bombay en 2012, la Fight Hunger Foundation.

JPEG

- Qu’êtes-vous venu y chercher ?

La sous-nutrition est un fléau qui affecte près de 40% des enfants de moins de 5 ans en Inde, tant au sein des communautés rurales isolées que dans les bidons-villes. 6 millions d’entre eux sont en situation de malnutrition aigüe sévère, ce qui requière un traitement thérapeutique en urgence. Or à peine 1% des enfants concernés ont actuellement accès à ces soins. Notre mission est d’aider le gouvernement indien, les populations vulnérables et l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur de la santé et de la nutrition à développer des solutions efficaces et pérennes.

JPEG

- Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’ACF en Inde (organisation, mode d’action…) ?

ACF dispose d’un bureau de liaison à New Delhi, et d’équipes opérationnelles sur le terrain. Elle s’appuie par ailleurs sur les équipes de Fight Hunger Foundation dont le siège est à Bombay. Au total, 90 personnes sont impliquées (je suis le seul Français). Notre objectif est de traiter 80 000 enfants atteins de malnutrition sévère au cours des 3 prochaines années. L’enjeu est d’identifier et de former de bons experts Indiens, et surtout de développer notre fundraising en Inde de façon à sécuriser nos sources de financements.

JPEG

- Quels sont les principaux projets d’ACF, en Inde / à Bombay ?

Après 3 années de projets pilotes au sein de 200 villages (2 districts), ACF et Fight Hunger Foundation ont signé des accords de partenariats avec les Ministères de la Santé du Rajasthan, du Madhya Pradesh et du Maharashtra pour étendre leurs interventions sur une quinzaines de districts au cours des 3 prochaines années. A Bombay, outre un projet de recherche sur le traitement nutritionnel avec l’Hôpital de Sion, nous formons les acteurs de la filière santé-nutrition et intervenons dans le bidonville de Govandi.

- Quel message souhaitez-vous partager avec la communauté française expatriée à Bombay ?

Malgré les inégalités criantes auxquelles nous sommes confrontés en arrivant à Bombay, il existe de vraies opportunités pour accompagner le changement. ACF compte sur la mobilisation de volontaires, d’entrepreneurs et de bénévoles pour l’aider dans l’organisation d’événements (marathon de Bombay en janvier 2016, Course Contre la Faim avec les collèges en 2016…), le renforcement de sa présence dans les médias et les réseaux sociaux, et bien sûr la mise en œuvre de ses projets sur le terrain.

JPEG

Nous contacter :

ACF – www.actioncontrelafaim.org

Thomas Gonnet, tgonnet@actioncontrelafaim.org +91 96 19 16 69 24

Fight Hunger Foundation – www.fighthungerfoundation.org

Anuradha Iyer, aiyer@fighthungerfoundation.org +91 67 58 40 77

Dernière modification le 06/11/2015

haut de la page