INTERVIEW de l’équipe "Bienvenue à Bombay"

Depuis un an, l’association "Bienvenue à Bombay" fait vivre régulièrement la communauté française installée à Bombay : Interview du bureau de l’association.

- Comment avez-vous fondé l’association et dans quelles conditions ?

En avril/mai 2014 nous nous sommes retrouvées six amies avec l’envie de faire quelque chose pour la communauté francophone de Bombay, envie de fédérer cette communauté, de la faire se rejoindre et lui donner des opportunités de partager des moments de convivialité, accueillir les nouveaux arrivants, les aider à découvrir leur nouvel environnement.
Après concertation nous avons décidé de faire un test d’une année à partir de la rentrée de septembre 2014. L’objectif était avant tout de voir si il y avait une véritable attente de la communauté, et si nos propositions étaient positivement accueillies.

- Quels évolutions avez-vous constaté depuis la fondation de Bienvenue à Bombay, il y a un an ?

Nous avons pu constater après une année que les personnes semblaient satisfaites de ce que nous leur proposions.
Cela s’est traduit par beaucoup de participations aux visites de Bombay, aux cafés, lunch bunch, soirées…
Sur notre page facebook nous en sommes à près de 500 « like ». (au moment de l’écriture)
Nous recevons de plus en plus de messages, sur facebook et notre boite de messagerie, de personnes prévoyant de s’installer à Bombay ou simplement des voyageurs de passage. Ce qui signifie que nous sommes de plus en plus visibles. Et nous faisons toujours au mieux pour répondre aux différentes questions.

de g à d : Véronique Sapone, Renée Thuard, Frédérique de Clavière, Véronique Girard, Caroline Quetin, Emilie Coyault. - JPEG

- Comment concevez-vous les événements, les visites que vous organisez ?

En fait chacune propose quelque chose qui lui plait, qui lui fait envie, et l’organisation se fait ensemble. Chacune a un rôle dans l’organisation mais rien n’est figé. Toutes les bonnes volontés/idées sont les bienvenues (à Bombay !) Nous échangeons énormément toutes ensemble, et chacune apporte son petit plus, sa personnalité …

- Quels sont les prochaines échéances de Bienvenue à Bombay ?

Pour la fin de l’année nous prévoyons une autre grande soirée, le samedi 5 décembre.
D’ors et déjà quelques grands rendez-vous sont fixés comme la soirée d’avril et le « vide-grenier » de mai, mais aussi toujours plus de visites et
peut être plus de conférences sur des thèmes d’actualité ou sur notre pays d’accueil.

Nous sommes toujours à la recherche de sponsors afin de pouvoir offrir toujours plus et toujours mieux et surtout au plus grand nombre !

C’est à dire aussi au delà de la communauté purement « expat », il y a de nombreux jeunes, VIE, stagiaires, étudiants, des français installés depuis longtemps à Bombay et pour nous ils font partie de la même communauté.

- Quel message souhaitez-vous partager avec la communauté française expatriée à Bombay ?

Simplement que nous sommes là pour la communauté francophone de Bombay, que nous sommes preneuses de nouvelles idées, d’aide, et de soutien.
N’oublions pas que nous sommes toutes bénévoles et que pour nous le meilleur retour est de savoir que nous avons pu aider des personnes à mieux découvrir Bombay, à s’intégrer, à bien démarrer leur nouvelle vie et surtout à se faire plaisir tous ensemble !

Dernière modification le 21/10/2015

haut de la page