Inscription consulaire

Simple et gratuite, l’inscription au registre des Français établis hors de France permet aux Français séjournant à l’étranger pendant au moins 6 mois de bénéficier de droits liés à la résidence à l’étranger, et notamment de :
-  faciliter l’accomplissement de formalités administratives et de bénéficier d’un tarif réduit pour certaines d’entre elles
-  justifier de sa résidence à l’étranger
-  s’inscrire sur la liste électorale consulaire et voter au consulat
-  vous inclure dans le plan de sécurité du consulat, ce qui permettra au consulat de vous contacter et de vous localiser en cas de crise.

Pour s’inscrire, le demandeur doit fournir :
-  une preuve de son identité et de sa nationalité française (passeport, carte d’identité notamment)
-  un justificatif de domicile
-  tout document justifiant qu’il réside ou va résider dans la circonscription consulaire pendant au moins 6 mois
-  le formulaire ci-dessous complété et signé

Word - 135.5 ko

Ces pièces sont à communiquer au Consulat général de France à Calcutta :
-  par courrier électronique, à l’adresse : admin-francais.calcutta-fslt@diplomatie.gouv.fr
-  par voie postale, à l’adresse : Consulate General of France in Calcutta, 21C Raja Santosh Road – Alipore – Kolkata 700 027
-  en se déplaçant au Consulat après avoir pris rendez-vous.

L’inscription au registre peut également être effectuée sur le site servicepublic.fr. Elle n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle est valable jusqu’à 5 ans renouvelables et peut être effectuée pour des mineurs.

Les informations contenues dans le registre consulaire sont strictement confidentielles et ne sont pas communiquées à l’extérieur de l’administration française. Chaque personne inscrite peut modifier à tout moment ses informations personnelles par simple demande au consulat ou sur le site servicepublic.fr.

Elections : Afin de pouvoir voter pour les scrutins de 2017, votre inscription au registre doit être effectuée avant le 31 décembre 2016, à 18h heure locale.

Les Français séjournant à l’étranger pour une durée inférieure à 6 mois sont invités à s’inscrire sur le portail Ariane.

Dernière modification le 23/09/2016

haut de la page