INTERVIEW des gérants du Cercle littéraire - bibliothèque française établie en 1886

Le Cercle littéraire a subi beaucoup de changements depuis sa création.

- Comment est né le Cercle littéraire ?

Au 19e siècle, à la Présidence de Bombay « les étudiants parsis de l’Université de Bombay commencent à s’intéresser au français. Le Cercle Littéraire, baptisé dans un premier temps le Cercle Franco-parsi, est inauguré en novembre 1886…Les dons de richissimes représentants de la communauté parsie, au premier rang desquels Sir Dinshaw Petit, permettent la constitution de cette association, véritable centre de promotion et de diffusion de la culture française.

- Pouvez-vous nous le décrire aujourd’hui ?

Le Cercle littéraire a subi beaucoup de changements depuis sa création (à commencer par son nom). La bibliothèque a évolué pour redevenir un club mais cette fois-ci pour inclure les francophiles et des francophones de Mumbai. Les membres consistent des Indiens- professeurs et étudiants de Mumbai.

Malheureusement, le Cercle ne compte plus parmi ses membres, les Français.

Le Cercle littéraire sert également d’un lieu de lecture et de temps en temps de conférences, de séminaires et d’ateliers. Nous avons accueilli des conférenciers et des écrivains célèbres tels Pascal Bruckner, Marcel Bénabou, Henri Deluy, Léon- François Hoffman, Michel Tournier, J-M-J Le Clézio, Roger Pol-Droit, Raymond Fernandez, Catherine Clément. Parmi les premières personnalités célèbres qui ont visité ce coin de France exotique, il y a Pierre Loti et George Clémenceau lors de leur passage à Bombay.

- Qui gère le Cercle ?

Le Cercle littéraire est géré par un Comité d’Administration consistant de 5 membres qui travaillent à titre bénévole. A présent, le comité consiste de :

  • Président, Monsieur Dara Mehta
  • Secrétaires honoraires, Mme Aban Davar, Mme Mangala Sirdeshpande, Mme Meenal Kshirsagar et Mme Vidya Vencatesan

A part un seul donateur, Sir Dinshaw Petit (l’arrière petit fils du fondateur) et des dons de l’Association des Traducteurs de français à Bombay, il n’y a aucune source de revenu, le nombre de membres ayant diminué considérablement.

JPEG - 149.5 ko
Une rencontre au Cercle littéraire autour du poète de Bombay, Arun Kolatkar, organisée en 2013

- Quels messages ou sollicitations souhaiteriez-vous faire passer à la communauté française de Bombay ?

Nous avons un fonds extraordinaire de livres. En plus des récits de voyages, des classiques, des contes, des romans policiers, la bibliothèque possède plus de 5000 romans représentant l’essentiel des centres maîtresses du 19e et du 20esiècles. Nous possédons aussi des trésors tels Le Zend Avesta, le Rig Veda et le Bhagavad Purana en version française.

Nous invitons à devenir membre, toute personne désireuse de participer aux activités du Cercle et intéressée par la langue et la littérature françaises.

Le Cercle littéraire est non seulement un lieu qui évoque des souvenirs d’antan, mais aussi un espace convivial de rencontres et de découvertes, de recherches et de réflexions.

- Comment envisagez-vous l’avenir du Cercle ?

Nous tenons malgré tout à continuer à promouvoir la langue et la culture françaises et francophones tout le long du 21e siècle !!

PNG

Addresse : 60, 2ème étage, Jatia Chambers, Mahatama Ganshi Road, Fort, Mumbai

Email : meenalk9@hotmail.com ; ardavar@gmail.com

Dernière modification le 14/05/2015

haut de la page