Journée du volontariat français 2016

Journée du volontariat français 2016 : promouvoir et favoriser les engagements volontaires français

Journée du Volontariat Français 2016
Journée du Volontariat Français 2016
Journée du volontariat français 2016
Journée du volontariat français 2016
Journée du volontariat français 2016
Journée du volontariat français 2016

‹ précédent | suivant ›

Pondichéry, le 22 octobre 2016

Plus d’une vingtaine de volontaires français se sont réunis à l’Alliance Française de Pondichéry le samedi 22 octobre pour la deuxième édition de la Journée du volontariat français, évènement célébré à travers le monde entier en octobre.

Cette année, c’est sur le thème : « volontariat jeunesse et cohésion sociale » que s’est ouverte une journée d’échange et de discussions entre volontaires français venus des quatre coins de l’Inde (Delhi, Chennai, Kochi, Bombay).

Organisé par France Volontaires Inde, basé à Pondichéry, cet évènement a permis à de nombreux volontaires de se rencontrer et d’échanger sur leur parcours de volontaires, les succès ou les difficultés rencontrées, ainsi que leurs visions du volontariat en tant que vecteur de cohésion sociale.

France Volontaires, opérateur du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, favorise la présence du volontariat français en Inde par l’intermédiaire de la Représentante Nationale, Aswathi Chandramohan, basée à Pondichéry : « La construction de solides relations entre la France et l’Inde passe incontestablement par l’engagement civique de nos volontaires français en Inde mais également par la présence de volontaires indiens en France ».

En effet, France Volontaires a mis en place depuis 2015 le programme « service civique réciprocité » en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Pays de la Loire qui permet à de jeunes volontaires indiens de partir en France, et de promouvoir ainsi la culture indienne auprès des jeunes Français.

Cette journée a été un succès pour tous les volontaires qui ont pu partager leurs réflexions sur le volontariat et profiter des conseils dispensés par France Volontaires pour mieux intégrer et prendre en compte les différences culturelles dans la réalisation de leur mission.

La journée s’est clôturée par une réception au Consulat en présence de Monsieur Philippe JANVIER-KAMIYAMA, le Consul Général de France à Pondichéry, qui a salué le travail des volontaires français sur le terrain et a encouragé le développement du volontariat en Inde.

Dernière modification le 25/10/2016

haut de la page