Journée mondiale de l’environnement 2016 : « Prix du puja vert » et échanges sur la COP21

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement 2016, Le Consul général de France à Calcutta, M. Damien Syed, a participé au « Serader Sera Nirmal Puja Puroshkar », le « Prix du puja vert », le 5 juin 2016 sur la rivière Hooghly.

JPEG

Cette récompense vise à changer le paradigme des « puja » à Calcutta en popularisant l’utilisation d’idoles sans-plomb et, plus généralement, en favorisant des manières de célébrer les puja plus respectueuses de l’environnement. La cérémonie était organisée par Environment Governed Integrated Organisation (EnGIO), organisation non-lucrative, avec le soutien du gouvernement du Bengale Occidental, de la municipalité de Calcutta et d’autres institutions académiques et organisations de la société civile.

JPEG

Dirigé par M. Jatanta Basu, expert de l’environnement, directeur de EnGIO et journaliste, l’évènement a accueilli le ministre du gouvernement du Bengale Occidental chargé de la gestion des catastrophes naturelles, M. Javed Ahmed Khan, le maire de Calcutta, M. Debasish Kumar, l’expert en énergie alternative, M. Sujay Basu, l’experte en pollution sonore, Mme Gitanath Ganguly, et le directeur de l’office de contrôle de la pollution du Bengale Occidental, M. Kalyan Rudra.
JPEG

La cérémonie sur le Gange a été suivie d’un échange sur les enjeux liés au climat en lien avec la COP21 qui s’est tenue à Paris fin 2015. Le Consul général a présenté les priorités de la Présidence française de la COP21 et souligné le besoin d’un effort global à même de rendre effectif l’accord de Paris sur le climat.

JPEG

Dernière modification le 09/06/2016

haut de la page