La Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO [en]

La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ce 22 juin 2014, par le comité du patrimoine mondial réuni à Doha.

JPEG

Cette inscription est la reconnaissance du témoignage exceptionnel que la Grotte Chauvet constitue tant pour l’histoire que pour l’art. Elle abrite un ensemble de plus de 1 000 dessins représentant des figures humaines ou animales réalisées il y a plus de 36 000 ans.

C’est un chef d’œuvre qui allie créativité et maîtrise technique. Un espace de restitution de la grotte situé à proximité, à Vallon-Pont-d’Arc, permettra prochainement au public d’en découvrir toute la splendeur.

Cette nouvelle inscription porte à 39 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Président de la République, François Hollande, a déclaré que « Cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO consacre la qualité exceptionnelle de ce site […] C’est une fierté pour notre pays que ce trésor de notre patrimoine, véritable chef d’œuvre artistique et témoignage unique de l’histoire de l’humanité, soit ainsi reconnu.  »

En novembre dernier, Jean Clottes, plus grand spécialiste mondial de la Grotte Chauvet et de l’art préhistorique du Paléolithique, est venu en Inde pour participer au Festival des Arts Rupestres à Bhopal. Il a également donné une conférence intitulée “From the Chauvet Cave to the Hills of Madhya Pradesh : Rock Art in France and in India” le 25 novembre à la Résidence de France. A cette occasion, il a présenté son dernier ouvrage, Rock Art and Tribal Art of Central India, en collaboration avec Meenakshi Dubey-Pathak.

JPEG - 116 ko
L’Ambassadeur de France, Mme Dubey-Pathak et le Professeur Jean Clottes

Dernière modification le 23/06/2014

haut de la page