La start-up FranceCol gagne le concours Creative Next

New Delhi, 14 July 2016

A l’occasion du 14 juillet, l’Ambassade de France et Business France ont dévoilé le gagnant du concours Creative Next en Inde.

Ce concours vise à mettre en valeur la créativité française en Inde, en sélectionnant une initiative particulièrement innovante parmi les nombreuses entreprises et start-ups françaises ayant choisi de développer en Inde leurs activités et leur expertise.

L’Ambassadeur a dévoilé le gagnant du concours, la start-up FranceCol Technology, une entreprise innovante de R&D spécialisée dans le design industriel, qui conçoit des moteurs électriques et des variateurs électroniques de puissance. Son projet de moteur intégré à la roue permet l’électrification de tout modèle de bicyclette, moto ou fauteuil roulant sans modification de structure. Cette entreprise sera désormais le visage de la campagne Créative France en Inde.

L’Ambassadeur a déclaré : « La France est un pays créatif et innovant. Elle est au 4è rang mondial pour le dépôt de brevets. De plus en plus d’entreprises françaises localisent ici en Inde des centres de R&D qui innovent, créent et produisent en Inde certaines des solutions qui façonneront le monde de demain. Dans le cadre de la campagne Créative France, je suis fier de récompenser une entreprise française en reconnaissance de son esprit d’innovation. »

François Bernot, le directeur scientifique de FranceCol Technology, a observé : « Le marché indien est immense, avec un réel besoin pour des appareils à faible coût. Notre vélo électrique est le fruit d’une collaboration franco-indienne en matière de R&D. Nos équipes ont inventé une solution conforme aux principes de développement durable et d’innovation frugale, accessible à tous et parfaitement adapté pour le transport du plus grand nombre en Inde. »

Dernière modification le 08/08/2016

haut de la page