Lancement de "The Agenda of the Apprentice Scientist", 16 novembre 2011

Lancement de The Agenda of the Apprentice Scientist du Professeur Nicole Ostrowsky
Mercredi 16 novembre 2011

 
L’Ambassade de France en Inde, en collaboration avec Universities Press, ont eu le plaisir de présenter The Agenda of the Apprentice Scientist du Professeur français, Dr Nicole Ostrowsky. A travers 365 activités différentes à la fois ludiques et exigeantes, ce livre offre une année d’expérience pour découvrir la science au quotidien.

La version indienne de l’ouvrage a été préfacée par le Professeur CNR Rao, éminent scientifique indien et Conseiller scientifique du Premier Ministre, et par le Professeur Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992 (Préface de l’édition française).

Le Docteur PV Indiresan, membre de la Commission au Plan ( Planning Commission) et ancien Directeur de l’IIT Madras a procédé au lancement du livre le mercredi 16 novembre 2011.

Le Docteur Ajoy K Ghatak, ancien professeur de Physique (IIT Delhi) et le Docteur Ved Srivastava, Professeur de Physique (Department of Education in Science and Mathematics, NCERT) se sont, quant à eux, exprimés sur le contenu du livre.

 

Au sujet du livre :
Né de la réflexion d’un chercheur sur le proverbe « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. », L’Agenda a été publié dans un premier temps par La Martinière Jeunesse en France. Grâce à lui, :" Tous les jours de l’année, les jeunes "apprentis" pourront expérimenter sur des objets simples et comprendre les merveilles qui les entourent : depuis celles observées dans le ciel, jusqu’à celles rencontrées dans la vie quotidienne. Ils observeront aussi la réalité changeante de l’univers qu’ils découvrent autour d’eux, et apprendront à jongler avec l’art des raisonnements subtils des savants." (préface de Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992).

La sortie du livre The Agenda of the Apprentice Scientist a également été à Chennai (19 novembre) et à Bangalore (23 novembre).

 

Au sujet de l’auteure :
LeProfesseur Nicole Ostrowsky est l’ancienne responsable du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de l’Université de Nice dont elle est aujourd’hui Professeur émérite. Elle a débuté sa carrière de chercheur au CNRS dans le Laboratoire de physique de l’École Nationale avant de la poursuivre à l’Université de Harvard. Elle a publié plus d’une centaine d’articles et ouvrages spécialisés dans le domaine de l’optique et de la matière condensée. Elle a créé l’Exploratoire, ensemble de montages scientifiques interactifs, dans le cadre d’une exposition itinérante du Palais de la Découverte.

Dernière modification le 22/03/2012

haut de la page