Le Service pour la Science et la Technologie

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Inde (SST) a pour rôle de promouvoir les coopérations scientifiques et technologiques entre scientifiques, universités, laboratoires, et plus largement l’ensemble des acteurs du secteur de la R&D, indiens et français. Le SST facilite les échanges de scientifiques entre les deux pays, apporte un soutien aux équipes de recherche et laboratoires franco-indiens via le CEFIPRA (www.cefipra.org), et facilite les mises en relation entre les deux communautés.

Composé d’une équipe de huit personnes, dont deux Attachés pour la Science et la Technologie respectivement basés à Bangalore et Bombay, le Service pour la Science et la Technologie travaille en étroite collaboration avec les deux instituts de recherche franco-indiens, l’Institut Français de Pondichéry (IFP) et le Centre des Sciences Humaines de Delhi (CSH). Le SST travaille également étroitement avec les institutions scientifiques françaises d’importance, le Ministère français de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, ainsi qu’avec les autres départements de l’Ambassade, afin de promouvoir au mieux la recherche française au sein de la communauté scientifique indienne.

Depuis février 2011, le Service Scientifique de l’Ambassade de France en Inde accueille aussi le bureau du CNRS en Inde. Enfin, deux experts techniques internationaux complètent le dispositif, l’un au Bhoutan et le second à Jodhpur.

Le Service Scientifique de l’Ambassade de France en Inde fait partie du réseau des dix Services Scientifiques d’Ambassades dans le monde (avec l’Allemagne, le Canada, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie), et assure une veille scientifique des avancées scientifiques et technologiques indiennes. Cette information apparait sur son site Web (www.frenchscienceindia.org), dans diverses publications (rapports, newsletters), sur le site de l’ADIT (Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique), etc. — ceci afin d’encourager une meilleure connaissance et de nouvelles opportunités de coopération.

Visiter le Site du Service pour la Science et la Technologie : http://www.frenchscienceindia.org/

Contacts

Dr. Philippe Arhets
Conseiller Scientifique et Directeur du Service
Email : philippe.arhets@diplomatie.gouv.fr
Tel : +91 11 30 41 00 38

Dr Jérôme Bove
Attachée pour la Science et la Technologie, Bangalore
Email : jenifer.clark@diplomatie.gouv.fr
Tel : +91 80 22 14 12 31

Dr. Sandrine MAXIMILIEN
Attachée pour la Science et la Technologie, Bombay
Email : sandrine.maximilien@diplomatie.gouv.fr
Tel : +91 22 66 69 40 97

Dernière modification le 12/09/2016

haut de la page