Le mot du Consul général

JPEG

Chers compatriotes, chers amis,

La France et le Bengale occidental partagent des liens historiques et culturels forts et anciens. Dès 1674, Duplessis fait à Chandernagor l’acquisition d’un terrain pour le compte de la Compagnie française des Indes Orientales. En 1730, Dupleix devient l’administrateur en chef du comptoir français, dont il encourage le développement. Sur un plan culturel, une fascination réciproque unissait Romain Rolland et Rabindranath Tagore au début du siècle dernier, les deux hommes partageant la même fibre universaliste. C’est après sa rencontre avec le cinéaste français Jean Renoir, qui tournait au Bengale son film « Le Fleuve », que Satyajit Ray décida de se lancer dans le cinéma. Innombrables sont depuis les interactions entre écrivains, plasticiens, musiciens de France et du Bengale, nourries d’une admiration féconde, sans cesse renouvelée.

La France a depuis plusieurs années noué avec l’Inde un partenariat global, qui se décline dans les champs stratégique, économique, universitaire, culturel. Dans cette dynamique, vous pouvez compter sur mon plein engagement pour soutenir toutes les initiatives qui contribueront à renforcer la relation entre la France et le Nord-Est de l’Inde, soit, pour la circonscription qui m’est confiée, un bassin de population de plus de 320 millions de personnes réparties sur douze Etats : le Bengale occidental bien sûr, mais également l’Odisha, le Bihar, le Jharkand, l’Assam, l’Arunachal Pradesh, le Manipur, le Tripura, le Nagaland, le Mizoram, le Meghalaya et le Sikkim. Pour réaliser cet objectif, je sais pouvoir compter sur le soutien de l’Ambassade de France à New Delhi et ses services, mais aussi sur vous, Françaises et Français qui avez fait le choix de venir vivre et travailler dans cette grande région parce que vous savez le potentiel qu’elle recèle.

Le Consulat général de France à Calcutta est à votre service pour vous aider et vous conseiller, de même qu’il assure toute l’assistance nécessaire aux Français de passage en difficulté. Depuis la réouverture d’une section visas en 2011, il est également le point d’entrée incontournable pour nos amis indiens, de plus en plus nombreux, qui souhaitent se rendre dans notre pays, pour du tourisme, pour affaires ou pour leurs études.

L’Alliance française du Bengale constitue un autre point d’appui important de notre présence dans cette région grâce à un enseignement de qualité de la langue française et aux nombreuses manifestations artistiques qu’elle sera amenée à porter au cours des prochains mois, notamment dans le cadre de l’édition 2016 du festival « Bonjour India ! ».

Français résidant en Inde, nouvellement arrivé dans la circonscription ou tout simplement visiteur de passage, je vous souhaite la bienvenue et vous dis à très bientôt.

Damien SYED
Consul Général

Biographie M. Damien SYED

Dernière modification le 17/09/2015

haut de la page