Les échanges scolaires se multiplient, en particulier à Bombay

Après l’échange entre Saint Xavier et le lycée Notre-Dame de la Tilloye de Compiègne, le Ruia College accueille les Français de Landivisiau qui les ont reçus les étudiants indiens en mai…

14 étudiants du département de français du Ramnarain Ruia College, sous la direction de Vasumathi Badrinathan, chef du département de français, sont allés en France en mai, pendant deux semaines, dans le cadre d’un programme d’échange avec le Lycée Saint Esprit, de Landivisiau.

JPEG

En Bretagne, les étudiants ont participé à diverses activités pédagogiques : discussions, débats, présentations et ont suivi des cours donnés aux élèves français.
Des visites aussi au programme comme le mont saint Michel, et bien sûr la gastronomie avec les croissants, les baguettes et une spécialité bretonne, le kouign-amann.

JPEG

Les étudiants ont eu des séances régulières de travail avec leur professeur pour analyser et mieux comprendre leur expérience

Le point d’orgue de cette expérience : l’accueil dans des familles françaises, une belle occasion de combattre les préjugés…

Le voyage s’est terminé par une visite de trois jours à Paris et une merveilleuse réception à la fondation Alliance Française par Isabelle Morieux et un intéressant échange avec un spécialiste de phonétique, M. Le Bougnec.

JPEG

Surprise : une interview des étudiants au pied de la Tour Eiffel, par France 2…
Les étudiants du Ruia College ont pris beaucoup de plaisir à ce voyage et augmenté leurs compétences en langue et en échanges interculturels. Appliquer dans la vie réelle ce qu’ils avaient appris en classe fut une très belle expérience…

JPEG

Du 15 au 29 août, les lycéens français étaient à Bombay. Au programme : des cours, des présentations, des visites de Bombay : Matunga, Kotachiwadi, Parsi Colony, Dharavi, Lalbaug, le Musée Bhau Daji Lad, Karnala, pépinière Go- Green ; Centre Yusuf Meherally : Centre d’emploi rural, Institut de Yoga, fondé en 1918, parmi
les plus anciens dans le monde, le Jardin des Palmiers et Samarth Vyayam Mandir : institut de sport traditionnel.

Ces échanges scolaires renforcent l’envie de progresser en français pour les Indiens, en anglais pour les Français, et donnent une ouverture d’esprit qui sera un guide pour le reste de leur vie…

Dernière modification le 05/09/2014

haut de la page