Les entreprises françaises en Inde : Succès commerciaux et efforts d’investissement direct sans précédent, le 06 Décembre 2010

Les entreprises françaises en Inde

Succès commerciaux et efforts d’investissement direct sans précédent

 

Plus de 10 Mds Euros d’investissements français en Inde entre 2008-2012, près de 11 Mds Euros d’échanges commerciaux France Inde en 2012, près de 15Mds Euros de commandes ou perspectives de commandes pour des contrats de vente ou de location dans les mois qui précèdent ou suivent immédiatement la visite présidentielle.}

 

Des succès commerciaux s’appuyant sur les technologies modernes}

Alors que nos échanges commerciaux progressaient de 20% par an pour atteindre 7 Mds Euros en 2007, la crise financière les a momentanément fait ralentir (2008) puis reculer (2009). En 2010 nos échanges progressent à nouveau plus qu’ils ne l’ont jamais fait (+28%) et, au rythme actuel, nos échanges devraient se situer près de 11 Mds Euros en 2012. Au-delà les perspectives sont encore plus encourageantes voire sans précédent, notamment pour les exportations françaises vers l’Inde ; en effet de puissants relais de croissance vont se mettre en œuvre progressivement : reprise des livraisons et des commandes aéronautiques, déploiement de notre ambition dans le nucléaire civil et impact du futur accord de libre-échange UE Inde.

Nos entreprises ont su construire leur réputation dans ce pays grâce à leurs performances technologiques : les compagnies aériennes indiennes ont commandé plus de 400 appareils à l’industrie française entre 2005 et 2008 et font en partie appel à une motorisation ou à une avionique développées dans notre pays, l’agence spatiale indienne a fait d’Arianespace son opérateur historique, les sociétés françaises dominent le marché des cartes à puce, les autorités locales ont choisi la technologie biométrique de notre pays pour le déploiement du futur numéro unique d’identification, le savoir faire français est largement utilisé dans les infrastructures de téléphonie mobile, les équipements électriques adaptés à la lutte contre le changement climatique (centrales électriques, équipements de transport et distribution, automatismes industriels). Seul le secteur des biens de consommation demeure un débouché étroit en raison de la subsistance de barrières à l’importation et d’un retard dans la mise en place de structures de distribution moderne.

Les mois écoulés depuis l’été et ceux qui suivront immédiatement la visite présidentielle, permettent à notre industrie de cueillir les fruits de ces performances avec, hors industrie nucléaire et de défense, entre 3 et 5 Mds Euros de commandes ou perspectives de commandes pour la vente ou la location de biens et de services. Il s’agit notamment d’accords dans le domaine aéronautique (EADS avec des appareils Airbus et ATR pour Jet Airways et d’autres compagnies mais aussi pour des hélicoptères Eurocopter) et spatial (Arianespace), de fourniture d’équipements de production électrique bénéficiant notamment à Alstom (cycle combiné au gaz naturel, centrales thermiques), de matériel roulant ferroviaire (Alstom pour le métro), de technologie biométrique (Safran Morpho pour l’Autorité d’identification unique), de contrats de service pour la potabilisation et la distribution de l’eau (Veolia Water, Suez Environnement).

En y ajoutant, lorsqu’ils seront confirmés, les contrats annoncés dans le nucléaire (2 EPR Areva pour NPCIL) et l’industrie de défense, nos entreprises auront totalisé jusqu’à 15 Mds Euros de prises de commande ou d’intentions de commandes (21 Mds US$).

 

Des efforts d’investissement et de partenariat pariant sur les hommes et s’inscrivant dans la durée}

La déclaration conjointe France Inde de janvier 2008 avait fixé comme objectif le développement significatif de nos investissements directs. La mobilisation de nos entreprises est telle que l’on peut considérer que cet objectif est dépassé. Deux fois plus d’établissements permanents qu’en 2005, 3,5 fois plus d’emplois (180 000, en majorité qualifiés) dans nos filiales établies pour satisfaire le marché domestique ou régional (95% des emplois créés), parfois afin de contourner les barrières à l’entrée, et parce qu’il est nécessaire de s’implanter près des clients pour leur livrer des biens et des services dans de bonnes conditions. Plus de 10 Mds Euros d’investissement direct (fonds propres et dette) auront été réalisés par nos entreprises entre 2008 et 2012. Cette dynamique jamais atteinte auparavant continuera à s’accélérer au fur et à mesure que l’Inde ouvrira plus largement ses portes aux capitaux étrangers (commerce de détail, banque de détail, assurances, industrie de défense,…).

Tout comme en matière de contrats commerciaux, au cours des mois qui précèdent et qui suivent immédiatement la visite du Président de la République en Inde, nos investisseurs ancrent pour longtemps leur présence économique par leurs engagements.

Il en est ainsi de nos constructeurs et équipementiers automobiles qui, principalement pour servir le marché domestique et régional, mettent en œuvre des stratégies d’implantation, par exemple sous forme d’accords de long terme avec le gouvernement du Tamil Nadu pour plus de 1,3 Md Euros (alliance Renault Nissan et Michelin). C’est aussi le cas par exemple de nos entreprises du secteur des matériaux de construction (plus de 1 Md Euros d’investissement récent ou proche entre Lafarge et Vicat), des gaz industriels (Air Liquide) ou de l’hôtellerie (Accor pour atteindre 90 hôtels en Inde d’ici 2015).

En matière d’infrastructures et de développement durable nos leaders mondiaux s’engagent résolument dans la gestion des services publics de l’eau (Veolia et GDF Suez avec notamment pour le premier en perspective un contrat de distribution sur 25 ans dans la ville de Nagpur), dans le domaine de la construction ou des équipements pour l’énergie électrique (Alstom, Areva, Schneider Electric, Legrand, Vinci), de la construction et de la gestion autoroutière (Egis, Vinci) encore dans les matériels ou l’exploitation de lignes de transport sur rail (Alstom, Veolia Transport).

Les groupes Carrefour (distribution), Danone (produits laitiers) et Soufflet (céréales), les coopératives Limagrain (semences) et Axereal (malt), Semmaris Gressard (marché de gros de l’Haryana) et d’autres encore donnent ou sont sur le point de donner une nouvelle dimension à notre présence agro-alimentaire en Inde.

Dernière modification le 16/12/2010

haut de la page