Namasté France - Festival de l’Inde en France

New Delhi, le 14 septembre 2016

Durant 75 jours, du 15 septembre au 30 novembre 2016, le festival Namasté France, organisé par l’ambassade d’Inde en France en collaboration avec le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR), présentera en France le meilleur de la culture indienne. La cérémonie d’ouverture est prévue le 15 septembre à l’espace Charlie Parker, à Grande Halle de La Villette.

Arts traditionnels, musique, danse, théâtre, arts graphiques et décoratifs, littérature, cinéma, mode, gastronomie, yoga et Ayurveda illustreront les multiples facettes de cette culture millénaire dans de nombreuses villes françaises telles qu’Avignon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Saint-Tropez, Strasbourg et Toulouse. Les collectivités d’outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, la Réunion, participeront également à Namasté France.

« La France et l’Inde partagent une grande amitié, reflétée par l’excellence de notre relation bilatérale. Cette amitié n’est cependant jamais si bien illustrée que par les initiatives qui visent à rapprocher nos deux peuples. Namasté France est une magnifique occasion de renforcer la vitalité de nos échanges culturels. La France comme l’Inde sont renommées pour leur culture, la mode, l’art, et c’est dans ces domaines que se développe le mieux ce que j’appelle le « partenariat des cœurs » entre nos deux pays. Je suis heureux d’annoncer que la troisième édition du festival Bonjour India se tiendra l’an prochain en Inde. Namasté France et Bonjour India permettront à une nouvelle génération de jeunes de nos deux pays de découvrir la vision commune qu’ils partagent du monde et les moyens nouveaux de l’exprimer », a déclaré l’ambassadeur Ziegler.

De multiples artistes internationalement reconnus, comme le danseur-chorégraphe légendaire Astad Deboo, le couple de danceurs Raja et Radha Reddy, le joueur de santoor Pandit Bhajan Sopori, le violoniste Dr. L. Subramaniam, le virtuose de sarod Ustad Amjad Ali Khan et ses fils Amaan et Ayaan, le maître de dhrupad Ustad Sayeduddin Dagar, le gourou bharatanatyam Saroja Vaidyanathan, le maître de Kuttiyatam Sivan Namboodri et le vétéran du théâtre Girish Karnad, combleront de leur talent le public français. Le maître spirituel Sri Sri Ravi Shankar, le designer de mode Rahul Mishra et le chef étoilé Vineet Bhatia comptent aussi parmi les participants à Namasté France.

Ce festival culturel célébrera aussi Diwali et Navratri en France, avec des concerts, des projections et des lectures publiques à La Villette, l’Opéra Bastille ou encore la Cinémathèque française.

Dernière modification le 07/10/2016

haut de la page