Nomination du Secrétaire Général des Nations Unies

Communiqué de la Présidence de la République

Paris, le 13 octobre 2016

Le Président de la République félicite chaleureusement Antonio GUTERRES pour sa nomination comme Secrétaire Général des Nations Unies.

Dans la période actuelle marquée par les crises, le terrorisme, l’urgence climatique, les tragédies humanitaires, le monde a plus que jamais besoin que les Nations Unies soient fortes, efficaces et rassemblées autour des objectifs de paix, de sécurité, de développement et de défense des droits de l’homme qui ont présidé à leur création.

François Hollande est convaincu qu’Antonio GUTERRES sera pleinement à la hauteur de ces enjeux. Il est un homme d’engagement, de conviction et d’action qui a apporté, tout au long de son parcours, comme Premier ministre du Portugal et à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés, la preuve de son humanisme, de son attachement aux valeurs fondamentales, de sa capacité à fixer un cap, à diriger et à réformer.

François Hollande salue également la désignation d’un ami de la langue française qu’il parle parfaitement, profondément attaché à la diversité culturelle, qui aura à cœur de faire vivre la francophonie au sein de l’Organisation.

Antonio GUTERRES peut compter sur le plein soutien de la France dans l’exercice des hautes responsabilités qui lui incomberont au 1er janvier 2017, au service des principes universels de la Charte.

Dernière modification le 03/11/2016

haut de la page