Note explicative aux élèves français boursiers (et à leurs familles) souhaitant solliciter un rapatriement pour études supérieures.

PROCEDURES 2016 DE RAPATRIEMENT POUR ETUDES SUPERIEURES
Modalités pratiques

Aux élèves de Terminale Français & Boursiers

Chaque année, le Consulat général de France à Pondichéry met en place une procédure spécifique pour les élèves français & boursiers qui sollicitent une aide au départ pour aller étudier en France, ce dispositif porte le nom de « rapatriement pour études supérieures ».

Une réunion d’information a lieu au Lycée français au mois de février 2016, voici le récapitulatif de quelques éléments importants :

Pour solliciter un rapatriement :

- l’élève doit poursuivre ses études supérieures en France après avoir obtenu son baccalauréat.

-  Justifier de conditions de ressources insuffisantes, c’est-à-dire être au moins boursier, étant entendu qu’un réexamen complet de la situation familiale sera effectué.

-  Avoir effectué les démarches (et obtenu par la suite) une bourse universitaire et un logement social (si l’élève n’est pas logé par ailleurs) par l’intermédiaire du CROUS (dossier social étudiant : DSE)

-  Avoir de la famille ou des amis solvables, s’engageant à prendre l’élève en charge en attendant la réception de la bourse.

L’élève et sa famille devront au préalable avoir renseigné les documents relatifs au rapatriement (Formulaire 1, 2, 3 , 4 et 7 en cas de minorité ) et les avoir complétés.

Un rendez-vous devra être ensuite pris auprès du secrétariat du service social en appelant le 0413 223 10 00, les rendez-vous sont en général donnés le mardi matin.

Important :

N’attendez pas le dernier moment et commencez les démarches dès maintenant même si vous êtes en attente des réponses pour la bourse et votre inscription de l’an prochain

Dernière modification le 20/09/2016

haut de la page