Nouvelles de l’Ecole Française Internationale de Bombay

Les CP et CE1 ont travaillé cette année sur le thème de l’écologie, la protection de la planète et le recyclage.

Après avoir débattu sur ces thèmes, essayé de comprendre les enjeux liés à la pollution et la nécessité de ne pas gâcher ni détruire, nous essayons de contribuer à protéger une nature qui nous entoure et dont nous avons besoin pour nous nourrir, respirer, grandir.

Pour ce faire nous avons organisé pour les CP et CE1 :

1) une journée d’ateliers et de jeux à l’école :

- la course aux déchets (tri des déchets dans les différentes poubelles de couleur)
- art et recyclage (récupération des déchets pour faire une œuvre d’art à plusieurs)
- jeu de société sur le recyclage et la protection de la nature

2) la rencontre avec une spécialiste :

L’intervention d’une jardinière à l’école a permis aux enfants de comprendre l’utilité du compost, la manière de le créer en réutilisant des déchets organiques. Elle les a aidés également à créer un jardin vertical dont ils prennent soin à l’école.

3) une sortie au Smart Eco Park :

L’aboutissement de ce projet fut la sortie au Smart Eco Park de Panvel pour les CP. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif équipée d’un centre d’information créé à partir d’objets de récupération, un centre éducatif pour en savoir plus sur les questions environnementales d’aujourd’hui et les solutions à mettre en place. Les enfants ont fait le tour de l’immense parc en tracteur et ont ensuite identifier certains arbres, leurs caractéristiques et leurs usages. Ils ont appris des choses sur les techniques de récupération des eaux de pluie (filtration, purification.). Les élèves ont ensuite fait des plantations qu’ils ont ramenées avec eux. Une visite à la ferme (murs en bouse de vache) a permis de s’occuper des animaux en les lavant et les nourrissant. Ils ont alors appris quels aliments étaient fabriqués à partir du lait de vache.

Les élèves de CP et de CE1 se sont beaucoup impliqués dans ce projet et continue autant qu’ils le peuvent à protéger la nature.

Dernière modification le 06/08/2015

haut de la page