Permis de conduire et assurance

La plus grande prudence dans la conduite automobile s’impose en raison du mauvais état des routes, de leur encombrement, du caractère chaotique de la circulation, de la méconnaissance du code de la route par de nombreux usagers et aussi du risque de réactions hostiles, notamment en cas d’accident corporel causé à un tiers indien.

- Vous êtes touriste et vous souhaitez conduire en Inde, il vous faut être en possession d’un permis de conduire international accompagné du permis français, tous les deux en cours de validité.

- Vous êtes résident en Inde, les conditions sont différentes. Cliquez ici pour accéder à l’information vous concernant.

- Assurance

L’assurance au tiers est obligatoire, mais souscrire une assurance tous risques est cependant conseillée.

- Accès à l’Inde par la route

Attention  : Tout voyageur souhaitant entrer en Inde avec son véhicule personnel doit être muni du "carnet de passage", délivré par l’Automobile Club, et devenu obligatoire depuis avril 2002. En l’absence de ce document, le voyageur devra rebrousser chemin, ou son véhicule sera retenu à la frontière et mis à la disposition des douanes au bout de deux mois.

Importation de véhicule personnel :

L’importation en Inde de véhicule personnel en vue d’effectuer des déplacements touristiques est soumise à vérification des douanes locales. Il est indispensable de présenter :

  • la carte grise du véhicule ;
  • l’assurance ;
  • le reçu de l’entreprise de fret aérien ou maritime certifiant le paiement des frais de transport ;
  • le connaissement aérien ou maritime ;
  • le carnet de passage en douane délivré par l’automobile club de France.

Cette liste pourra éventuellement être complétée, à la demande de l’administration douanière indienne, par une lettre de l’automobile club local authentifiant le carnet de passage en douane remis en France.

Dernière modification le 28/02/2019

haut de la page