Perte ou vol des titres de voyage et des moyens de paiement

Vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de documents, d’objets de prix ?
Établissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos, portables, etc.)
Portez plainte auprès des autorités de police locales (contacter le consulat : 413 223 1000 afin de localiser le poste police le plus proche de votre lieu de séjour).
Dans tous les cas, informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui la perte/le vol éventuels de vos documents d’identité.

Documents d’identité

En fonction de votre situation, le Consulat pourra vous établir un laissez-passer ou un passeport d’urgence.

Moyens de paiement

Faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :
Serveur interbancaire 24h/24 : +33 442 605 303
Premier : 00.33.1.76.68.94.35 / 00 33 1 40 14 10 10
American Express : 01 47 77 72 00

Cette formalité ne vous dispense pas de contacter votre conseiller bancaire qui devra être informé par vos soins de la perte ou du vol de votre carte bancaire et qui pourra le cas échéant vous informer des garanties d’assistance/ d’assurance liées à votre carte bancaire.

Assistance / Assurance :
Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.
Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) : 00 33 5 49 34 73 47
Mondial Assistance : 00 33 1 53 05 86 00
Axa Assistance : 00 33 1 55 92 40 00

Billets d’avion
Les droits des passagers en avion :
Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé.
Une assurance annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec Visa Premier, ou Mastercard Gold).

Perte ou vol de son téléphone portable :
Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Assurances cartes bancaires. Ce document recense à titre indicatif les garanties d’assurance adossées aux principales cartes bancaires. Pour plus de précisions sur la couverture assurance/assistance dont vous pouvez bénéficier, il vous est conseillé de contacter votre service clientèle dont le numéro se trouve au dos de votre carte.

Dernière modification le 14/05/2015

haut de la page