Perte/vol de passeport : conditions de délivrance d’un laissez-passer (ou d’un passeport d’urgence)

Etapes à suivre :

  • 1. En cas de perte ou vol d’un passeport, il vous appartient de vous faire délivrer une déclaration de perte/vol auprès des autorités de police locale.
  • 2. Etablir une déclaration de perte/vol française auprès de cette Ambassade à New Delhi. A noter : Si votre passeport était retrouvé, dès lors que la déclaration de perte /vol française est établie, ce passeport serait inutilisable.
  • 3. Délivrance d’un Laissez-Passer auprès de cette Ambassade à New Delhi, document de voyage, d’une validité de 30 jours maximum, permettant de rentrer en France. Ce document officiel, d’une durée de validité de 30 jours, est délivré en présence du demandeur. La délivrance de ce document est soumise à la perception de droits de chancellerie, coût : l’équivalent en roupies indiennes de 55 euros (4044 roupies indiennes, vérifier le dernier taux de chancellerie sur http://www.ambafrance-in.org/Nouveaux-tarifs-des-droits-de-chancellerie-applicable-a-compter-du-5-mars-2016-13637 )
  • 4. Faire apposer sur le laissez-passer un nouveau visa (" exit visa ") par les autorités locales (F.R.R.O.).

Attention ! Remarques importantes :

  • Il faut bien compter 48h pour réaliser l’ensemble de ces démarches. Venez effectuer vos démarches dès que possible, vous ne pourrez pas quitter le territoire indien sans l’exit visa.
  • Si votre départ était prévu un samedi ou dimanche, le retour devra être différé. Les autorités indiennes (F.R.R.O) délivrent uniquement le visa de sortie du lundi au vendredi. Pour cette raison, l’Ambassade de France en Inde se trouve dans l’impossibilité de délivrer un Laissez-passer le week-end.
  • La délivrance du laissez-passer peut bien évidemment également avoir lieu auprès de l’un des Consulats généraux de France (Bombay, Bangalore, Pondichéry, Calcutta) selon le lieu où vous vous trouvez actuellement en Inde.
  • La délivrance d’un passeport d’urgence peut également vous êtes proposée si votre situation le justifie, ce document sera plus adapté que le laissez-passer notamment si vous devez poursuivre votre voyage (des justificatifs supplémentaires seront requis, prenez contact avec nous : http://www.ambafrance-in.org/Contact-9590).

- Laissez passer récapitulatif des pièces à fournir (pdf - 41.6Ko)

Avertissement relatif au dépassement de séjour sur le territoire indien (non-respect de la durée de validité du visa indien) : il vous appartient de respecter la durée de validité de votre visa indien qui n’est pas prorogeable sur place. Si pour quelle que raison que ce soit vous avez dépassé le temps de séjour autorisé sur place, vous ne pourrez pas quitter le territoire indien si vous avez dépassé la durée de séjour autorisé par votre visa indien. Afin de pouvoir prendre votre vol retour, il vous appartient de régulariser au préalable votre situation en vous rendant directement au bureau des autorités indiennes compétentes (F.R.R.O) le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Le F.R.R.O. est seul compétent pour émettre un exit visa.

Dernière modification le 29/08/2016

haut de la page