Présentation générale

Présentation du pays

Données générales

  • Nom officiel : République de l’Inde
  • Nature du régime : République fédérale
  • Chef d’Etat : Mme Droupadi Murmu, Présidente de la République (depuis le 25 juillet 2022)
  • Chef du Gouvernement : M. Narendra Modi, Premier ministre (depuis le 26 mai 2014, reconduit dans ses fonctions le 30 mai 2019).

Géographie

  • Superficie : 3 287 263 km² (six fois la France)
  • Capitale : New Delhi
  • Villes principales : New Delhi, Bombay, Bangalore, Hyderabad, Ahmedabad, Madras, Calcutta
  • Langues officielles : Deux langues officielles : anglais et hindi. Vingt-deux langues constitutionnelles : assami, bengali, bodo, dogri, gujerati, hindi, kannada, cachemiri, konkani, maithili, malayalam, manipuri, marathi, nepali, oriya, ourdou, penjabi, sanskrit, santali, sindhi, tamoul, telugu,.
  • Monnaie : Roupie (1 euro = 80.64 roupies – juillet 2022)
  • Fêtes nationales : 26 janvier (anniversaire de la Constitution indienne), 15 août (jour de l’Indépendance)

Climat

L’immensité et le relief de l’Inde lui procurent une grande diversité de climats, surtout dominés par le régime de moussons, phénomène d’inversion des vents et de changement du temps. La mousson d’été, de juin à septembre, déverse des trombes d’eau portées par les vents du sud-ouest, de l’océan vers le continent ; la mousson d’hiver, avec des vents du nord-est, ramène un temps sec sur la plupart des régions, sauf le Tamil Nadu.

Les températures à Delhi atteignent leur maximum en mai-juin (47°), pour descendre en janvier jusqu’à 5-10°. L’amplitude annuelle des moyennes mensuelles de température (7 à 41°) y est plus importante que partout ailleurs en Inde, la moyenne annuelle des précipitations (715 mm), y est en revanche plus faible.

Données démographiques

  • Population : 1,41 milliard (2021, Banque mondiale)
    Densité : 464 habitants/km² (2020, Banque mondiale)
  • Croissance démographique : 0.8% (2021, Banque mondiale)
  • Taux de mortalité infantile : 28,3/1000 (2019, Banque mondiale)
  • Espérance de vie à la naissance : 67 ans (2021, Banque mondiale)
  • Taux d’alphabétisation : 74,4 % (2019, Banque mondiale)
  • Religions : hindouisme (79,8 %), islam (14,2 %), christianisme (2,3 %), sikhisme (1,7 %), bouddhisme (0,7 %), jaïnisme (0,4 %), zoroastrisme, judaïsme (recensement 2011)
  • Indice de développement humain : 0,633 ; 132e rang mondial (rapport 2021/2022 du PNUD ; à titre de comparaison : Chine 79e, Pakistan 161e, Bangladesh 129e).

Données économiques

  • PIB : 3,39 milliards de dollars courants (2022, Banque mondiale)
  • PIB par habitant : 2 388,6 dollars courants (2022, Banque mondiale)
  • Taux de croissance du PIB : 7,0 % (2022, Banque mondiale)
  • Taux d’inflation : 6,7 % (2022, Banque mondiale)
  • Balance commerciale : - 270 milliards de dollars (2022, DG du Trésor)

L’Inde est le 10e partenaire commercial de l’Union européenne. En 2019, les échanges de biens représentaient 77,8 milliards d’euros. En 2018, les échanges de services représentaient 29,6 milliards d’euros et le stock d’IDE européens vers l’Inde était de 68 milliards d’euros.

Pour plus d’informations, consulter le site de la DGT - http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/inde/

Politique intérieure

L’Inde est un Etat fédéral, qui comprend 29 Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques, et sept territoires de l’Union créés pour des raisons politiques ou historiques (Delhi, Pondichéry). C’est une démocratie parlementaire, inspirée du modèle britannique. Sa constitution du 26 janvier 1950 proclame le caractère socialiste et laïc de l’Etat. Le Parlement comprend deux Chambres : la Chambre des Etats (Rajya Sabha, chambre haute) et la Chambre du peuple (Lok Sabha, chambre basse). Le chef de file du parti majoritaire à la Lok Sabha est nommé Premier ministre. Le Président de la République a un rôle essentiellement symbolique.

La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Le Parti du Congrès, fondé en 1885, est la plus ancienne formation politique indienne. Il a dominé la scène politique indienne au moment de l’indépendance et jusque dans les années 1990. Le Bharatiya Janata Party (BJP), fondé en 1980 représente la droite hindoue conservatrice. Il a remporté les élections législatives en 1998, 2014 et 2019..Ces dernières années avaient été marquées par l’émergence de partis régionaux dans les différents Etats de l’Inde, entraînant un système de gouvernance par coalition. Néanmoins, l’élection de 2019 semble avoir rebattu les cartes, et le BJP a effectué des percées historiques dans le nord-est du pays et dans l’Etat du Bengale-occidental, notamment.

A l’issue des élections législatives qui se sont déroulées du 11 avril au 19 mai 2019 auxquelles près de 900 millions de personnes ont été appelées à voter, le candidat du BJP, Narendra Modi, a été élu Premier ministre. Le BJP dispose à lui seul d’une large majorité à la Chambre basse, avec 303 sièges sur 545, le seuil étant de 272 élus. Cette majorité est en outre confortée par les résultats de partis régionaux acquis au BJP, le tout formant une coalition de 353 sièges, l’Alliance démocratique nationale (National Democratic Alliance). Le BJP au pouvoir ne dispose en revanche pas de la majorité à la Chambre haute du parlement, dont les membres sont élus par les assemblées locales des Etats fédérés.

Depuis son arrivée au pouvoir, le BJP a remporté la majorité des élections intermédiaires qui ont eu lieu dans les Parlements régionaux. Le succès éclatant du BJP en mars 2017 dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Inde, a constitué un succès personnel pour le Premier ministre et sa politique de modernisation du pays.

Politique étrangère

L’Inde vise à renforcer son statut de puissance affirmée et reconnue, en développant des partenariats et atteindre l’autonomie stratégique. Sa participation à différents formats souligne cet effort : G77, présidence du G20 et de l’Organisation pour la coopération de Shanghai en 2023, Sommet du Sud global en janvier 2023.

Sa présence renforcée depuis les années 1990 sur la scène internationale (SAARC, BRICS, IBSA, ASEM, OCS et G20) accompagne la priorité affichée par New Delhi qui est la préservation de la stabilité et de la paix régionale. Candidate à un statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, elle y a siégé comme membre non-permanent pour la dernière fois en 2021-2022.

Le pays cherche à s’engager plus activement dans l’océan Pacifique, notamment par la tenue en mai 2023 de la troisième édition du Forum de coopération entre l’Inde et les îles du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore en Asie centrale par la création d’un Sommet Inde-Asie centrale en janvier 2022. L’Inde affiche également sa priorité pour le développement des relations avec de nombreux partenaires et espaces économiques et stratégiques, dont la France et l’Union européenne.

La volonté de dynamisation de sa politique vis-à-vis de ses voisins se manifeste par l’amélioration de la connectivité régionale (vers le Bangladesh, Sri Lanka et les Maldives) et de la sécurité maritime. L’Inde cherche à renforcer sa présence dans l’Indopacifique, un espace libre, ouvert et régi par la liberté de navigation, le droit et le multilatéralisme.

Depuis l’indépendance concomitante de l’Inde et du Pakistan en 1947, les deux pays revendiquent la souveraineté exclusive sur le Jammu-et-Cachemire. Les deux États, qui disposent de l’arme nucléaire, se sont depuis affrontés à plusieurs reprises - la dernière fois en 1999, lors de la crise de Kargil. Les tensions ont connu leurs derniers pics après l’attentat-suicide de Pulwama (Cachemire indien), le 14 février 2019, et depuis l’abolition par le gouvernement indien du statut spécial du Jammu-et-Cachemire, le 5 août 2019. Des signes d’apaisement sont cependant apparus à l’occasion de la crise sanitaire et le 25 février 2021, quand les armées des deux pays se sont accordées sur le plein respect de l’accord de cessez-le-feu le long de de la frontière de fait (LoC) divisant le Cachemire, signé en 2003.

Depuis la fin des années 1980, l’Inde et la Chine ont engagé un processus de rapprochement qui a conduit à la conclusion d’un partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en 2005. Les relations entre l’Inde et la Chine sont denses au plan commercial mais sont néanmoins soumises à des tensions frontalières récurrentes (plateau du Doklam en mai-juin 2017, Ladakh oriental en mai-juin 2020).

L’Union européenne et l’Inde ont conclu un accord de coopération scientifique et technologique en 2001 et un partenariat stratégique en 2004. L’Union européenne s’est dotée fin 2018 de sa première stratégie pour l’Inde, qui recouvre plusieurs objectifs : renforcer la coopération dans les enceintes multilatérales, parvenir à des échanges plus réguliers sur les questions de politique étrangère, travailler à de meilleures synergies dans le domaine de la sécurité et de la défense, développer le dialogue sur les enjeux économiques, commerciaux et d’investissements et soutenir la transition énergétique en Inde. Une réunion des dirigeants de l’UE et de l’Inde s’est tenue par vidéoconférence le 8 mai 2021 à Porto. À l’issue de la réunion, les dirigeants ont adopté une déclaration conjointe globale. La réunion a permis de renforcer le partenariat stratégique UE-Inde et l’adoption d’un partenariat pour la connectivité. L’UE et l’Inde sont par ailleurs actuellement en négociation sur trois accords : un accord commercial (ALE) dont la négociation avait été suspendue en 2013, un accord sur la protection des investissements (API) et un accord sur la protection des indications géographiques (IG).

Pour en savoir plus - https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/inde/presentation-de-l-inde/

Dernière modification le 04/04/2024

haut de la page