Prix Nobel 2014 : deux Français récompensés

Communiqués de la Présidence de la République et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Prix Nobel de littérature

Communiqué de la Présidence de la République
Paris, 9 octobre 2014

Le Président de la République adresse à Patrick MODIANO ses plus chaleureuses félicitations. Le Prix Nobel de littérature qui vient de lui être décerné, consacre une œuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité.

Depuis la « Place de l’Etoile », publié en 1968, il a collectionné les prix et les récompenses, notamment le Goncourt avec « Rue des boutiques obscures » en 1978. Il emmène ses lecteurs jusqu’au profond trouble de la sombre période de l’Occupation. Et il cherche à comprendre comment les événements conduisent des individus à se perdre comme à se révéler.

Le Président salue sa maison d’édition, Gallimard, qui l’accompagne depuis son premier livre

Patrick Modiano a également contribué à de nombreux films inspirés de ses romans, notamment « Lacombe Lucien » de Louis MALLE.

La République est fière, à travers ce prix Nobel, de la reconnaissance mondiale à l’un de nos plus grands écrivains. Patrick MODIANO est le quinzième Français à recevoir cette éminente distinction, confirmant le grand rayonnement de notre littérature.

Prix Nobel d’économie

Communiqué de la Présidence de la République
Paris, 13 octobre 2014

Le président de la République adresse à Jean Tirole ses plus chaleureuses félicitations. C’est une fierté pour la France.

Le Prix Nobel d’économie qui vient de lui être décerné consacre ses travaux de renommée internationale sur la crise financière et la régulation des industries de réseau et du système bancaire.

Jean Tirole, membre du Conseil d’analyse économique, préside l’Ecole d’économie de Toulouse, dont le rayonnement se voit confirmé par cette distinction.

Jean Tirole est le troisième français à recevoir le Prix Nobel d’économie, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice ALLAIS en 1988, et c’est la deuxième fois, cette année, qu’un Français reçoit le prix Nobel, Patrick Modiano s’étant vu décerné, vendredi dernier, le Prix Nobel de littérature.

Ce Prix Nobel vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays.

Communiqué de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
Paris, 13 octobre 2014

J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Jean Tirole, à qui le prix Nobel d’économie vient d’être décerné.

L’un des plus éminents économistes français est ainsi récompensé. Universitaire, président et fondateur de l’Ecole d’économie de Toulouse à laquelle il est resté fidèle depuis les années 1990, Jean Tirole a démontré au fil de ses travaux l’importance d’une régulation efficace des marchés. Dans le monde économiquement troublé d’aujourd’hui, ses travaux sont une inestimable boussole.

Après l’attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, cette distinction constitue une nouvelle marque du rayonnement de la France dans le monde. C’est l’excellence française qui est ainsi reconnue.

Dernière modification le 04/02/2015

haut de la page