Prix Nobel de la paix

Prix Nobel de la Paix décerné à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi, 10 octobre 2014

Communiqué de la Présidence de la République

Le Prix Nobel de la Paix décerné conjointement à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi récompense leur engagement remarquable en faveur des droits des enfants.

François Hollande salue le courage immense de Malala Yousafzai pour le droit à l’éducation, notamment des filles, et l’action obstinée de Kailash Satyarthi pour dénoncer le travail des enfants.

Rappelons que les enfants restent les premières victimes des conflits dans le monde. Ce sont eux qui sont massacrés, pris en otage, quand ils ne sont pas enrôlés de force. Beaucoup trop dans trop de pays encore sont privés du droit fondamental à l’éducation.

La France réaffirme à cette occasion sa détermination à agir dans le cadre des conventions internationales pour la protection effective des droits des enfants.


Déclaration de Laurent Fabius

J’adresse toutes mes félicitations à la jeune Pakistanaise Malala et au militant indien Kailash Satyarthi, qui viennent de se voir décerner le Prix Nobel de la Paix.

Je salue leur courage et leur combat en faveur des droits des enfants et du droit à l’éducation.

L’engagement de Malala et de Kailash Satyarthi est aussi celui de la France qui, à la veille du 25ème anniversaire de l’adoption de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, reste plus que jamais engagée dans ce combat.

Dernière modification le 09/01/2015

haut de la page