Programme de l’Alliance française de Bombay

De nombreux événements sont organisés par l’Alliance française de Bombay en septembre et en octobre :

SEPTEMBRE

Conférence de Littérature avec Makenzy Orcel - 19 Septembre, 10h00

JPEG

Adresse exacte : Department of French, University of Mumbai, Ranade Bhavan, Vidyanagari, Kalina, Mumbai

L’auteur présentera son parcours ainsi que son oeuvre. La conférence sera ensuite suivie d’une discussion que la responsable du département de Français, Madame Vidya Vencatesan, animera.

La conférence se fait en collaboration avec le département de français de l’Université de Mumbai.

Entrée libre | Evénement en français

Journées du Patrimoine, du 19 au 24 septembre :

• HERITAGE DAYS | LUXEMBOURG CINEMA - 19 Septembre,18h30 à l’Auditorium de l’Alliance Française

Schacko Klak de Frank Hoffmann & Paul Kieffer (90’)

JPEG

Il s’agit d’un classique inspiré du roman écrit par Roger Manderscheid. C’est l’histoire d’un petit village pendant l’occupation nazie vue à travers les yeux d’un petit garçon, Chrëscht Knapp.

La projection du film se fait en partenariat avec l’Ambassade du Luxembourg en Inde.

• HERITAGE DAYS | JOURNEES DU PATRIMOINE - L’Alliance Française de Bombay organise des visites guidées à travers Mumbai en écho aux journées du patrimoine européennes.

Participation gratuite | Inscription à l’adresse mail suivante : communication.mumbai@afindia.org

  • 20 Septembre, 9h30 - Byculla avec Rafique Baghadi : fin 18ème siècle , Byculla était une extension de Mazagaon, l’une des sept îles qui formaient à l’origine la ville de Mumbai. A cause de la grande brèche à Mahalaxmi, le quartier était souvent inondé pendant la marée haute. La brèche fut fermée par le projet Hornby Vellard en 1784, qui a regroupé les sept îles de Bombay en une seule île. Byculla représente donc un grand intérêt historique et on peut y trouver de nombreux endroits de culte.
    Rendez vous à la Station de Police de Byculla
  • 21 Septembre, 9h30 - Bandra’s hidden treasures avec David Cardozes : Bandra abrite aujourd’hui des stars de Bollywood et une population expatriée croissante. Quand les Portugais ont capturé Bandra en 1534, c’était un petit village de pêcheurs. Voici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce quartier branché !
    Rendez-vous à Bandra Fort
  • 22 Septembre, 9h30 - Chor Bazaar avec Rafique Baghadi : Chor Bazaar, situé près de Bhendi Bazaar au sud de Bombay, est l’un des plus grands marchés aux puces d’Inde. C’est un endroit pittoresque où des rues étroites se croisent et dont la légende dit que tout ce que l’on a perdu à Mumbai peut être racheté ici.
    Rendez-vous à Moti Cinema
  • 23 Septembre, 9h30 - Bandra village heritage precinct with David Cardozes : la promenade à travers le quartier de Bandra vous emmène dans les villages urbains de Waroda , Ranwar et Chapel Road qui ont été définis comme patrimoine historique de Bandra par le Comité de conservation du patrimoine de Mumbai. Délimitée par les 3 églises historiques de Saint Andrews, mont Carmel et Saint -Pierre, la promenade présentera le meilleur des enclaves des Indes orientales traditionnelles de Bandra.
    Rendez-vous à St Andrews church
  • 24 Septembre, 9h30 - On the trail of Irani Cafés with Rafique Baghadi : les cafés iraniens de coin de rue se sont développés vers la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle en raison d’un afflux d’immigrants persans. Nous vous invitons pour un tour des meilleurs - et derniers- cafés iraniens !
    Rendez-vous à Metro Cinema

JPEG

OCTOBRE

INTERNATIONAL CINEMA

JPEG

A l’occasion d’un partenariat avec le Dharamshala International Film Festival (DIFF) & l’Institut Français, l’Alliance Française de Bombay propose trois films de l’édition 2016 du DIFF, ainsi qu’une sélection des meilleurs court-métrages d’animation du festival d’Annecy de ces 5 dernières années, avant chaque projection à l’Auditorium de l’Alliance Française.

3 Octobre, 18h00, Auditorium de l’Alliance Française

Court métrage d’animation : La Moufle de Clémentine Robach (8’ 30) – Sans paroles

Il neige. Lily et son grand-père préparent un petit nichoir pour aider les oiseaux à passer l’hiver. "Mais où s’abriteront les autres animaux du jardin ?" se demande la petite fille.

Long-métrage du DIFF : The Tale of Iya / Iya monogatari : Oku no hito de Tetsuichiro Tsuta (169’)

Une petite ville japonaise est menacée par un projet de tunnel dans la montagne. Quelques habitants traversent cette crise dans une région entre modernité et tradition...

4 Octobre, 18h30, Auditorium de l’Alliance Française

Court métrage d’animation : Mademoiselle Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault (14 ‘)

Modèle des peintres avant-gardistes du début du XXe siècle, Kiki de Montparnasse deviendra peintre, dessinatrice, écrivaine et chanteuse de cabaret.

Long-métrage du DIFF : The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz de Brian Knappenberger (105’)

JPEG

Le film évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cybermilitant américain Aaron Swartz. Le film est narré par des proches d’Aaron, notamment sa mère, ses frères et sa petite amie.

10 Octobre, 18h30, Auditorium de l’Alliance Française

Court métrage d’animation : Lettres de femmes de Augusto Zanovello (10 ‘)

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir ces soldats de papier.

Long-métrage du DIFF : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer (99’)

Adi Rukun est un ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie.

La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s’emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.

SEMAINE DU GOUT

• DEGUSTATION DE VIN, 15 Octobre, 19h30, à Aka restaurant (Worli)

JPEG

Organisée en collaboration avec Wines of India, cette soirée est une occasion unique de découvrir une fine sélection de vins indiens.

Wines Of India est un corps collectif créé par les marques principales de vins en Inde pour faire la promotion de leurs vins dans leur pays et à l’étranger. Venez nous rejoindre pour une agréable soirée pleine de bonne humeur autour de vins et de nourriture gastronomique !

La dégustation se fait en partenariat avec All Things Nice, Wines of India & Aka restaurant.

Invitations limitées aux membres | Inscription à l’adresse mail suivante : sheryn@afindia.org

• LUXEMBOURG CINEMA, 17 Octobre, 18h30, à l’Auditorium de l’Alliance Française

Court métrage d’animation : Premier automne de Aude Danset de Carvalho et Carlos de Carvalho (10’)- Sans paroles

Abel vit dans l’hiver, Apolline vit dans l’été. Isolés dans leurs "natures", ils ne se sont jamais rencontrés. Tous deux vont devoir apprendre le compromis pour le bien de l’autre.

Long-métrage : Lingo Vino de Daniel Texter (35’)

Deux producteurs de vin se disputent depuis plus de quarante ans pour savoir lequel des deux produit le meilleur vin, lorsqu’une lettre arrivée des Etats-Unis bouleverse leur vieux rituel...

La projection du film se fait en partenariat avec l’Ambassade du Luxembourg en Inde.

• ATELIER DE CUISINE FRANCAISE TRADITIONNELLE, 20 Octobre, 14h00, Novotel Juhu Beach

Le chef français Bernard Vallez vous accueille au Novotel pour un atelier de cuisine unique ! Après avoir cuisiné un diner gastronomique et des pâtisseries, vous pourrez savourer vos délicieuses préparations en bonne compagnie !

L’atelier se fait en partenariat avec Novotel Juhu Beach.

**Réservé aux membres

Dernière modification le 23/09/2016

haut de la page