Remise de décoration à Subodh Gupta, le 20 Janvier 2013

Le gouvernement français a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Subodh Gupta, artiste-sculpteur reconnu internationalement.

JPEG - 123.7 ko
Subodh Gupta

Cet honneur vient récompenser un artiste dont la remarquable originalité a été inspirée de la vie quotidienne dans une Inde en pleine mutation, et qui a gardé des liens privilégiés avec la France, qui a accueilli plusieurs de ses premières expositions.

S.E. M.François Richier, Ambassadeur de France en Inde, a remis cette distinction à M. Subodh Gupta lors de l’inauguration du Festival Bonjour India 2013, le dimanche 20 janvier à Mumbai.

- Pour voir les photographies, visitez la photogallerie.

A propos de l’artiste :
Subodh Gupta est un des représentants parmi les plus inventifs, prolifiques et éminents de l’art contemporain. Jouant avec des matériaux très simples et des objets de la vie quotidienne, Gupta les fait interagir afin de leur donner une dimension artistique. Son art oscille constamment entre le familier et le fantastique : une simple feuille d’étain transformée en un miroir de la réalité indienne. Il raconte la vie, dans ses défis et ses drames, par le glissement des perspectives et un brouillage des repères et des échelles.
Subodh Gupta s’est lié dès le début de sa carrière au milieu culturel français. Il a été convié à exposer ses œuvres à la galerie In Situ dans le 13ème arrondissement de Paris, où il a été découvert par de nombreux collectionneurs français. Son installation God Hungry pour le festival Lille 3000 a marqué les esprits : une monumentale cascade de vaisselle se déversant à travers les arches de l’église Sainte Marie-Madeleine, en référence au tsunami qui a ravagé l’Inde en décembre 2004. En 2010, il a également conçu le décor de scène pour le ballet d’Angelin Preljocaj « Suivront mille ans de calme ». En 2011, il a été l’un des artistes les plus admirés à l’exposition Paris-Delhi-Bombay au Centre Georges Pompidou.

Lui et sa partenaire, l’artiste Bharti Kher, sont engagés dans l’action humanitaire et ont récolté des fonds pour les victimes du tsunami de 2004.

Les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres récompense « les personnalités qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Dans le passé, plusieurs Indiens prestigieux ont reçu cet honneur, notamment Shahrukh Khan, Aishwarya Rai, Raghu Rai, Ebrahim Alkazi, the late Habib Tanveer, et Upamanyu Chatterjee.

Dernière modification le 08/04/2015

haut de la page