Rendez-vous avec M. Mathieu FRANCOIS, fondateur de l’organisation à but non lucratif – Art Culture Education

Mathieu est arrivé en Inde en juin 2013 pour y effectuer un V.I.E. en tant que ’Research & Strategy Associate’ chez Saint-Gobain, pendant 1 an. Il a quitté l’entreprise à la fin de son V.I.E. pour se lancer dans une aventure éducative et créer une organisation à but non lucratif – Art Culture Education – qui entend ouvrir l’esprit des plus jeunes aux arts et cultures de notre monde.

Présentez votre projet

J’ai développé une série d’outils pédagogiques centrés autour d’une mascotte, une agnelle symbole du multiculturalisme, qu’une enfant m’a donné il y a maintenant 3 ans avec pour mission de lui montrer le monde au travers des yeux de sa brebis. Pendant mon temps libre, j’ai voyagé, rédigé puis illustré, avec des photographies de sa peluche que je prenais dans chaque pays, le journal intime d’une brebis voyageuse. Puis je me suis concentré sur l’Inde et j’ai commencé à partir d’août 2014 à organiser des workshops pour enfants et des expositions photographiques itinérantes, dans l’Himalaya indien et le désert du Rajasthan.

JPEG

J’en ai fais un livre dont je propose aujourd’hui la publication à travers une campagne de financement participatif lancée le 1er Janvier 2015 sur Indiegogo, la plus grande plateforme de crowdfunding au monde (Date de clôture : 15 février 2015). C’est une manière amusante et interactive de vivre une levée de fonds pour une ONG. Je vous invite à découvrir notre campagne et regarder notre courte vidéo de présentation (2’) en cliquant ici :

https://www.indiegogo.com/projects/beluga-the-travel-book/x/7181480

La structure du livre tient d’un guide de voyage, où l’enfant part à la découverte de régions, de paysages, de coutumes et de visages, avec pour compagnon de voyage l’agnelle Beluga. Le livre s’adresse à tous les enfants d’Europe ou d’Amérique - de 6 à 12 ans - et leur offre de nouvelles perspectives pour appréhender la découverte du monde. Pour cette édition, nous partons donc à la découverte de l’Inde. En anglais, je résume l’initiative de cette manière : ‘Education as an Adventure’.

JPEG

Enfin, l’intégralité des revenus générés par ce livre seront utilisés par l’ONG pour soutenir nos projets éducatifs ici en Inde. Chaque donateur reçoit, en fonction de sa contribution, un ensemble de produits dérivés que nous avons imaginés pour cette campagne. Ils sont à destination d’enfants ou de grands enfants et incluent livres, impressions photos, cahiers d’exercices, couvertures de passeport, cartes postales

JPEG

Vos expériences personnelles à Bombay

J’ai donc passé 1 an à Bombay pendant mon VIE avant de parcourir 10 000km à travers le pays. J’admire le multiculturalisme indien et pense qu’il est une source de progrès pour le pays comme pour l’humanité. Cette ville prouvera à quiconque en doute que nous pouvons tous, qui que nous soyons, vivre ensemble. Pour un photographe, c’est un bonheur incroyable de pouvoir capturer tant de couleurs. Faites un tour sur la page Facebook de ma brebis pour jeter un œil aux images qui illustrent mon livre. https://www.facebook.com/shantibeluga

JPEG

Quels conseils donneriez-vous aux français de passage dans la région ?

- De s’ouvrir à toutes les cultures, religions et traditions indiennes.

- D’aller par exemple visiter au cours d’une même journée (si la circulation est par miracle bonne !) l’église de Saint Andrews et son village de pécheurs a Bandra, le temple d’Iskcon à Juhu, Haji Ali, Mahalaxmi temple et la synagogue de Kala Ghoda, pour se rendre compte des atmosphères spirituelles dans chacun de ces endroits, surtout en période de festivals.

- De sortir de Mumbai pour découvrir le Maharashtra. Ellora, Ajanta, Daulantabad, Mahabaleshwar, Lonavala, Panchgani sont les endroits que j’ai préféré dans la région jusqu’à présent.

- D’apprécier la générosité des indiens, d’où qu’ils viennent et où que vous soyez dans le pays. J’ai le sentiment de déjà leur devoir beaucoup.

JPEG

Communiqué de Presse :

PDF - 275.6 ko

Dernière modification le 13/02/2015

haut de la page