Retrait des billets de 500 et 1000 roupies

Afin de lutter contre la fraude fiscale, les autorités indiennes ont décidé le 8 novembre 2016 de suspendre la circulation des billets de 500 et 1000 roupies indiennes à partir de minuit. Un programme d’échange des anciens billets par de nouveaux billets de 500 et 2000 roupies indiennes a progressivement été mis en place, mais la situation n’est pas encore revenue à la normale.

L’accès aux espèces monétaires s’est amélioré ces dernières semaines mais demeure contraint. Il n’est pas facile d’obtenir de l’argent liquide compte tenu d’un approvisionnement limité en nouveaux billets et de files d’attente devant les distributeurs de billets et les banques.

  • Le retrait au distributeur de nouveaux billets est désormais possible, dans la limite des liquidités disponibles, pour un montant maximum de 10000 roupies par jour et 24000 roupies par semaine.
  • Les retraits de nouveaux billets auprès des banques sont autorisés dans la limite de 24 000 roupies par semaine.

Pour faire face à ces contraintes, les ressortissants français actuellement présents en Inde sont invités à utiliser autant que possible leurs autres moyens de paiements (paiement électronique, devises étrangères, cartes bancaires et chèques pour ceux qui disposent d’un compte bancaire localement).

Dernière modification le 17/01/2017

haut de la page