Signalez votre présence dans le sud de l’Inde

Que vous soyez de passage dans le sud de l’Inde ou que vous vous installiez durablement dans la circonscription consulaire, il est vivement recommandé de signaler votre présence afin que le plan de sécurité élaboré par le Consulat général puisse, en cas de crise, être mis en oeuvre dans des conditions optimales qui permettent aux agents en charge de la cellule de crise de pouvoir dresser un recensement précis des ressortissants français présents dans le secteur.

JPEGARIANE, UN FIL DE SECURITE

S’il s’agit d’un séjour touristique ou d’une mission ponctuelle, il est vivement recommandé de s’inscrire sur Ariane, application qui vous permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les postes diplomatiques ou consulaires concernés, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
Ariane permet, ainsi, de :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS),
- contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Pour en savoir plus et vous enregistrer : Ariane

PNGREGISTRE MONDIAL DES FRANçAIS ETABLIS HORS DE FRANCE

Si votre temps de séjour est supérieur à six mois, il vous est vivement conseillé de vous inscrire au registre mondial des français établis hors de France. Cette formalité administrative a un caractère facultatif, mais pour le Français qui en remplit les conditions et décide de s’y soumettre, elle constitue un droit.

En application de l’article 2 du décret No2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, l’inscription permet :

Pour le chef de poste consulaire, de :

- Connaître, localiser et dénombrer la communauté française de sa circonscription consulaire ;

- Faciliter l’exercice de la protection consulaire en matière de sûreté, dans les conditions prévues par les accords conclus par la France, notamment la convention de Vienne sur les relations consulaires susvisée ;

Pour le Français établi hors de France, de :

- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;

- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;

- recevoir des informations du poste consulaire.

Pour en savoir plus : Inscription consulaire

Votre implication personnelle est indispensable pour maintenir la cohérence et l’efficience d’un dispositif de sécurité qui n’a de sens que si vous communiquez au ministère des affaires étrangères par le biais de l’application Ariane ou au poste consulaire par le biais du registre des français établis hors de France, tout changement de coordonnées téléphoniques et électroniques.
Pour les français inscrits au registre mondial, ces démarches peuvent être faites directement via le portail de téléprocédure monconsulat.fr, en se connectant à son espace personnel.

Dernière modification le 10/11/2016

haut de la page