Visas pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours

Le visa de court séjour permet de se rendre dans un ou plusieurs États Schengen (dont la France) pour une durée maximale de 90 jours par semestre (les visas Schengen dits de « circulation » d’un à cinq ans n’échappant pas à cette règle) pour divers motifs : tourisme, voyage d’affaire, visite familiale, études, stage, etc.

En application du décret n°2008-1176 du 13 novembre 2008 et du Règlement européen (CE) N° 810/2009 du 13 juillet 2009, la section des visas de l’ambassade de France n’instruit pas, sauf motif impérieux ou imprévisible, les demandes de visas présentées par des usagers qui ne résident pas ou ne résident plus habituellement dans la circonscription de Delhi.

Observations générales


Avertissement


Outre votre passeport valide revêtu d’un visa (sauf pour les ressortissants des pays exemptés), vous devez être en mesure, lors de votre passage à la frontière française, de présenter :

-  des justificatifs des conditions de votre séjour en France (pour un séjour touristique : réservation d’hôtel, inscription à un voyage organisé,... ; pour un séjour professionnel : lettre de l’employeur, invitation d’un organisme français,... ; pour un séjour privé :"attestation d’accueil" signée par la personne qui se propose d’assurer l’hébergement).

-  des justificatifs des moyens d’existence en France (argent liquide, chèques de voyage, carte de crédit internationale en cours de validité,...).

- des garanties de retour vers votre pays d’origine (billet d’avion, ...).

Le visa Schengen délivré ne vous autorise pas l’entrée dans un département ou une collectivité française situé outremer.

-  Tout ressortissant d’un Etat non membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, ou de la Suisse, soumis ou non à obligation de visa pour se rendre dans l’Espace Schengen, doit contracter une assurance médicale de voyage. Cette assurance, doit couvrir à hauteur minimum de 30 000€, les frais médicaux, ainsi que les frais d’hospitalisation et de rapatriement pour la totalité de la durée du séjour.

Marche à suivre


1. Avez-vous besoin d’un visa ?

2. Dépôt de la demande : VFS Global

3. L’ensemble des documents devra être accompagnés de sa traduction en français, ou à défaut en anglais.

4. L’ensemble des documents requis est exigé. La section des visas se réserve le droit d’exiger la présentation de documents supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

5. Tarif.

6. Le service des visas se réserve le droit d’exiger la comparution personnelle du demandeur de visa.

7. Le service des visas se réserve le droit d’exiger la comparution personnelle du bénéficiaire du visa lors de son retour en Inde.

8. Les mineurs
Les mineurs (moins de 18 ans) devront présenter un certificat de naissance.
Ils devront également produire un certificat de non objection à la délivrance du visa et à quitter le territoire signée par le(s) parent(s), ou tuteurs légaux, qui ne déposeraient simultanément une demande de visa. Les signatures devront être légalisées et l’identité du signataire justifiée.
Si le mineur se déplace seul, les parents ou tuteurs légaux devront également signer une procuration de responsabilité à l’adulte qui accompagne le mineur.

9. Les jeunes adultes se déplaçant à la charge de leurs parents devront justifier de leur filiation, de leur situation socioprofessionnelle (certificat scolaire, attestation d’emploi) et des justificatifs de ressources des parents.

10. Le demandeur de visa, à la charge de son conjoint, devra présenter un certificat de mariage et les justificatifs de ressources du conjoint.

11. Le titulaire d’un certificat indien d’identité (Identity Certificate) de couleur jaune devront, préalablement à la demande de visa, obtenir des autorités indiennes un visa de retour et produire un certificat de naissance.

Procédure d’obtention selon le type de visa de court séjour

- Visa pour conjoint étranger d’un ressortissant français

-  Visa d’ascendant étranger à charge ou non à charge d’un ressortissant français majeur ou de son conjoint étranger

- Visa en vue de mariage avec un ressortissant français

- Enfant mineur, adopté dans le cadre d’une procédure d’adoption international

-  Visa de court séjour pour un conjoint d’un ressortissant de l’Union Européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.), ou de la Suisse

- Visa touristique

-  Visa pour visite amicale, ou familiale

-  Visa pour voyage pour affaires

-  Visa "scientifique"

-  Visa pour études à titre privé

-  Visa "étudiant-concours"

-  Visa "stage" (étudiant stagiaire et salarié stagiaire)

-  Visa "étudiant au-pair"

-  Visa pour le personnel de maison accompagnant son employeur français ou étranger

-  Visa, mention "autorisation provisoire de travail" (salarié et artiste)

Dernière modification le 29/04/2013

haut de la page