Visite à Calcutta de l’Ambassadeur de France (17-20 août)

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a effectué une mission à Calcutta du 17 au 20 août 2016. Il était accompagné du chef du service économique régional de l’ambassade, M. Jean-Marc Fenet, et du conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français en Inde, M. Bertrand de Hartingh.

Lors de ce déplacement, l’Ambassadeur a été reçu par le Gouverneur du Bengale occidental, M. Keshari Nath Tripathi.

JPEG

Il s’est entretenu avec le ministre des finances, du commerce et de l’industrie, M. Amit Mitra, ainsi qu’avec le chef de la police de Calcutta, le Commissaire Rajeev Kumar.

JPEG

M. Ziegler a participé à une table-ronde avec la Confederation of Indian Industry (CII) sur le thème « doing business with France ».

JPEG

Il a rencontré par ailleurs des hommes d’affaires locaux tels que M. Sanjiv Goenka, chairman de RP-Sanjiv Goenka Group, M. Umesh Chowdhary, vice-chairman de Titagarh Group et important investisseur en France, M. Sanjiv Puri, directeur exécutif d’ITC Limited, M. Mahendra Kumar Jalan, président de Keventer Group, Mme Priti Paul, directrice d’Apeejay Surendra Group.

JPEG

L’Ambassadeur a visité des projets conduits par des ONG françaises ou soutenues par la France : bus de la Tomorrow’s Foundation fournissant des soins aux enfants défavorisés, incubateur d’activité économique de LP4Y (Café Toto), entreprise à dimension sociale Terra Indica.

JPEG

M. Ziegler visité l’Alliance française du Bengale et rencontré les membres de son conseil d’administration.

Il a également échangé avec des personnalités du monde culturel, comme M. Naveen Kishore, directeur des éditions Seagull, Mme Nandana Sen, actrice et auteur, et Mme Reena Lath, directrice de la galerie d’art Akar Prakar.

JPEG

L’Ambassadeur a en outre rendu visite au centre de VFS Global à Calcutta, prestataire extérieur du consulat général pour la collecte des passeports des voyageurs, de plus en plus nombreux dans la région, qui souhaitent se rendre en France.

M. Ziegler a participé à deux réceptions : l’une avec la communauté française ainsi que des représentants du monde culturel, associatif et éducatif, l’autre avec des membres de la communauté d’affaires locale.

A l’occasion de ces deux soirées, M. Ziegler a remis des décorations à deux personnalités en reconnaissance de leur remarquable contribution aux relations franco-indiennes : les Palmes académiques au professeur Basabi Pal, chef du département de français du Chandernagore Government College, et l’Ordre national du mérite à M. Saroj Kumar Poddar, ancien président d’Alstom India (cf. articles séparés).

Enfin, l’Ambassadeur a visité la maison de Mère Teresa, le Marble Palace et la maison de Tagore.

Dernière modification le 23/09/2016

haut de la page