Visite à Chennai, Pondichéry et Karaikal, du 6 au 11 mai 2013 [en]


Son Excellence Monsieur François Richier, Ambassadeur de France en Inde, était en visite à Chennai, Pondichéry et Karaikal, où il a participé à divers évènements et a rencontré des personnalités de haut niveau.

Les questions économiques étaient au cœur de cette visite. A Chennai, l’Ambassadeur de France a rencontré les responsables de Renault, dont les investissements au Tamil Nadu sont considérables et dont l’activité y est florissante. Lors d’une précédente visite, le 26 février, François Richier avait visité les locaux de production de Michelin, près de Chennai, autre exemple de l’importance de la présence française au Tamil Nadu.
Tous les Consuls généraux en Inde étaient présents à Pondichéry autour de l’Ambassadeur afin de discuter des investissements français dans le pays, mais aussi des investissements indiens en France, dans le but d’accroître toujours davantage le niveau des investissements atteint (17 milliards de dollars d’investissements français en Inde), et de développer le partenariat économique entre les deux pays.

L’autre volet important de cette visite était l’éducation supérieure, le nombre d’étudiants indiens en France ne cessant d’augmenter depuis quelques années (2600 étudiants indiens en 2012). Le 6 mai, l’Ambassadeur de France s’est entretenu avec le Directeur de l’IIT Madras, avant de rencontrer quelques étudiants. L’IIT Madras a développé des partenariats avec de grandes écoles françaises parmi les plus prestigieuses (Ecole Polytechnique, HEC, Science Po Paris, Ecole Centrale). Il a également rencontré, le 10 mai, le Professeur Chandra Krishnamurty, vice-présidente de l’Université de Pondichéry, afin d’évoquer le prochain accord entre cette institution et l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une double licence en management.

L’Ambassadeur Richier a rendu hommage aux liens culturels et historiques très forts qui lient la France et Pondichéry. Un entretien s’est déroulé le 8 mai avec Son Excellence le Lieutenant Gouverneur de Pondichéry, ainsi qu’avec le Ministre d’Etat Mr Narayanasamy (que l’Ambassadeur a rencontré récemment à Delhi)

Le 8 mai, l’Ambassadeur de France a participé aux célébrations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et a déposé une couronne de fleurs sur le Mémorial de Guerre. Plus tard, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au Lycée Français, dont le Principal, Monsieur Eric Compan, s’est vu remettre les insignes d’Officier des Palmes Académiques , au nom du Président de la République, pour service exemplaire à l’éducation nationale.

François Richier a assisté une présentation, par l’Indian Trust for Art and Culture Heritage (INTACH), sur les projets de conservation du patrimoine historique à Pondichéry et la coopération avec la France dans ce domaine.

Le 9 mai, l’Ambassadeur a visité Karaikal et fut l’hôte d’une soirée pour la communauté française.

Le 6 mai, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur ont été remises au Dr Balasubramanian, Directeur du CERTH India Hospital, ainsi qu’à Mme Madeleine de Blic, fondatrice de Volontariat, le 10 mai.


H.E. Mr François Richier, Ambassador of France to India
Official visit to Tamil Nadu and Pondicherry (6-11 May 2013)

Programme de la Visite
lundi 6 mai
12:00 IIT Madras
16h00 Départ pour Pondichéry
19h00 Cérémonie de decoration du Dr Balasubramanian, Directeur du CERTH India Hospital, Ananda Inn
mardi 7 mai
Rencontre avec les Consuls Généraux de France en Inde
mercredi 8 mai
08:00 Dépôt d’une couronne de fleurs au Mémorial de Guerre (Beach Road)
09:30 Institut Français
11:15 Foyer du soldat
12:00 Rencontre avec le Lieutenant Gouverneur de Pondichéry
12:45 Rencontre avec le Chief Minister de Pondichéry
15h00 Présentation de l’INTACH sur la préservation du patrimoine à Pondichéry
16h00 Lycée Français
16h30 Consulat General de France
jeudi 9 mai
09:00 Départ pour Karaikal ; visite à Chidambaram
14h30 Visite aux français de Karaikal
16h00 Visite d’une école de Karaikal
17h30 War Memorial
18h00 Ecole Française
vendredi 10 mai
09:00 Depart pour Pondichéry
14h30 Université de Pondichéry
17h45 Volontariat
samedi 11 mai
09:00 Visite d’Auroville
13h30 Départ pour Delhi

Dernière modification le 15/05/2013

haut de la page