Visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, 25-27 juillet 2013 [en]

A l’invitation de son homologue indien, Monsieur A.K. Antony, le Ministre de la Défense français, Monsieur Jean-Yves Le Drian, a effectué sa seconde visite en Inde du 25 au 27 juillet 2013, avec des étapes à Delhi et à Gwalior.

Visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
Le Ministre dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l'India Gate
Le Ministre dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l'India Gate
Le Ministre dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à l'India Gate
Le Ministre de la Défense signe le Livre d'Or
M. Jean-Yves Le Drian reçu par son homologue indien Shri A.K. Antony
Le Ministre de la Défense a rendu les honneurs militaires lors d'un passage en revue des troupes indiennes
Le Ministre de la Défense a rendu les honneurs militaires lors d'un passage en revue des troupes indiennes
Le Directeur de l'IDSA, Mr Arvind Gupta, remet un présent au Ministre de la Défense
Le Directeur de l'IDSA, Mr Arvind Gupta, lors de son discours de bienvenue
Monsieur Rakesh Sood, ancien Ambassadeur d'Inde en France, lors de son discours d'introduction
Le Ministre de la Défense lors de sa présentation sur le Livre Blanc à l'IDSA
Entretiens bilatéraux au Ministère de la Défense indien
Rencontre entre le Ministre Français de la Défense et son homologue indien, Shri A.K. Antony
Le ministre devant un Marcel Dassault Mystère IV-A aux couleurs de l'Indian Air Force, en compagnie de son Excellence M. l'Ambassadeur, François Richier, de son chef de cabinet militaire le général de corps aérien Antoine Noguier, du commandant de la base aérienne de Pallam (Delhi) et du directeur du musée.
Le Ministre devant un Marcel Dassault Ouragan. Acquis par l'Inde en 1953, celui-ci fut le premier avion de combat français en service dans l'Indian Air Force
Le Ministre au sein du "1 Squadron Tigers", prestigieux et plus ancien escadron de l'Indian Air Force, devant une maquette de l'avion Mirage 2000 qui l'équipe.
Le Ministre de la Défense reçu sur la base aérienne de Gwalior par le Général de Corps Aérien R.Rai, chef d'état-major du Central Air Command

Sa venue s’inscrivait dans la continuité de la Visite d’Etat du Président de la République, Monsieur François Hollande, en février dernier. Elle fut l’occasion de renforcer le partenariat stratégique et de montrer toute l’importance que la France attache à son partenaire indien, ainsi qu’à son armée.

Le 26, après avoir deposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, à India Gate, Monsieur Le Drian a rencontré le Ministre indien de la Défense, Monsieur A.K. Antony, afin de discuter des intérêts bilatéraux, leurs échanges se sont poursuivis lors d’un dîner officiel.

Le Ministre fut également invité par l’IDSA, Institute for Defence Studies and Analyses, à faire une conférence sur le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale, publié en avril dernier : « Le Partenariat Franco-Indien : Le Choix de l’Autonomie Stratégique ».

Au cours de cette visite, Monsieur Le Drian a rencontré des industriels du secteur de la défense, des parlementaires, des membres de la communauté française, ainsi que des universitaires et des personnalités du monde de la recherche, pour échanger des idées sur les nouvelles menaces globales.

Le 27 juillet, il a visité la base aérienne de Gwalior, avec son escadron de Mirage 2000, pour une rencontre avec des pilotes, des officiers et des techniciens qui s’occupent de la maintenance de ces appareils.

Le Ministre a par la suite visité les sites historiques de la ville de Gwalior, qui portent en eux le souvenir des officiers français qui, il y a 200 ans, ont contribué au développement des forces armées de cette cité.

L’Inde a choisi le Rafale en janvier 2012 après un appel d’offres portant sur 126 appareils et une option de 63 avions supplémentaires. Les négociations sont en cours. Le Rafale n’a encore jamais été vendu à l’exportation.

Liens utiles :
- Tout sur le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ici
- Pour en savoir plus sur l’Operation SERVAL au Mali

Dernière modification le 26/12/2014

haut de la page